5 joyaux d’architecture inconnus à Poblenou

Publié le Mis à jour le
joyaux architecture poblenou barcelone

L’ancien quartier industriel de Barcelone, Poblenou, cache de véritables petits trésors d’architecture, pour qui s’y aventure.

Photo : Iñigo Bujedo Aguirre

Si le Gòtic attire chaque année des milliers de touristes, les autres quartiers de Barcelone cachent aussi des joyaux d’architecture insoupçonnés. C’est le cas de Poblenou, ancien quartier industriel devenu LE quartier branché dans lequel on sort le soir. Grâce à son histoire, Poblenou conserve encore de magnifiques maisons et anciennes usines à découvrir absolument.

La « Casa Batlló » de Poblenou

Cette magnifique maison moderniste se situe au numéro 102 de la Rambla del Poblenou, colonne vertébrale du quartier. Elle est construite entre 1906 et 1909 par Jaume Bayó i Font, un architecte qui collabora notamment avec Antoni Gaudí sur les travaux de la Casa Batlló et de la Casa Milà. La maison est tout logiquement colorée de vert, avec des détails de fleurs et de feuilles, des courbes naturelles et des balcons en fer forgé, qui donnent à la rue un air de Passeig de Gràcia.

joyaux architecture poblenou barcelonePhoto : V. Ferris

Adresse : Rambla del Poblenou, 102, 08005 Barcelona

Des entrepôts modernistes

Poblenou est connu pour ses anciennes usines, de plus en plus souvent transformées en bureaux de coworking ou en boutiques tendance, mais on peut encore en trouver certaines dans leur jus. C’est le cas de celle au croisement des rues Pallars et Zamora, une oeuvre moderniste de l’architecte Josep Pujol i Brull et commandée en 1909 pour les entrepôts de Baldomero Rovira. Même s’il s’agit d’entrepôts industriels, le bâtiment est magnifique et la décoration digne d’une maison de maître : couronnements ondulés, décorations et fioritures sur les murs, et céramiques bleues pour couronner le tout.

joyaux architecture poblenou barcelonePhoto : V. Ferris

Adresse : Carrer de Zamora, 76, 08018 Barcelona

Un cimetière monumental

Le cimetière de Montjuïc vole souvent la vedette au cimetière de Poblenou, et pourtant il n’a rien à lui envier : des sculptures d’anges, des tombes monumentales (certaines datent du XIXème siècle !) et des caveaux aux allures de chapelles, des passages couverts et dallés… On peut notamment y voir une statue très célèbre et morbide à la fois, « Le baiser de la mort ». Un cimetière à visiter absolument, d’autant plus que la balade reste très agréable avec les arbres et les buissons qui font presque penser à un parc.

joyaux architecture poblenou barcelone

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h. Visites guidées en catalan tous les dimanches à 10 h 30, à réserver ici.

Adresse : Cementiri de Poblenou, Av. d’Icària, 204, 08005 Barcelona

La Casa Josep Creus Aymerich

Autre joyau moderniste de la Rambla del Poblenou, la Casa Josep Creus Aymerich est édifiée entre 1912 et 1914 par Josep Masdéu i Puigdemasa dans un style coloré et floral : une façade rouge orangé et des décorations enter le rouge foncé et le violet, qui attirent l’œil et impressionnent. Comme toute bonne maison moderniste, on y trouve aussi des balcons en fer forgé et de la pierre sculptée aux formes naturelles. Impossible de la rater en se promenant sur la Rambla del Poblenou.

joyaux architecture poblenou barcelonePhoto : Roc Isern

Adresse : Rambla del Poblenou, 51, 08005 Barcelona

La Casa Antonia Serra i Mas

Quand on la voit pour la première fois, la Casa Antonia Serra i Mas donne l’impression qu’une tour de château est apparue au beau milieu de Poblenou. Cette maison de style noucentiste, beaucoup plus classique que les bâtiments modernistes, a été commandée en 1926 par la riche Antonia Serra i Mas à Ramon Puig i Gairalt, alors architecte municipal de l’Hospital de Llobregat. Ses décorations beiges et blanches détonnent avec le reste du quartier, mais c’est surtout la sorte de tour de balcons qui impressionne le plus. À moitié abandonnée durant le franquisme, elle a retrouvé ses formes et ses décorations d’antan il y a seulement quelques années, grâce à la mobilisation du quartier pour sauver ce joyau d’architecture inconnu du grand public.

joyaux architecture poblenou barcelonePhoto : Iñigo Bujedo Aguirre

Adresse : C. de Pere IV, 102, 08005 Barcelona

À lire aussi : 8 joyaux inconnus, dans l’Eixample de Barcelone

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous