Escapade à Horta de Sant Joan, le village catalan qui inspira Picasso

Publié le Mis à jour le

Village médiéval perché au sommet d’une colline au cœur du parc national dels Ports , Horta de Sant Joan est considéré comme l’un des plus beaux villages de Catalogne. Ses paysages bucoliques, ses rues escarpées et ses nobles maisons de la Renaissance font de ce village un lieu unique. Son centre historique est d’ailleurs aujourd’hui considéré comme un bien culturel d’intérêt national.

« Tout ce que je sais, je l’ai appris à Horta » dira Pablo Picasso. Celui qui n’était alors qu’un adolescent arrive dans ce village à l’âge de 16 ans, et se met à l’observer en profondeur et à le peindre. Durant huit mois, il se pare de simples feuilles de papier et se met à dessiner les bergers, les chèvres, les paysans qui travaillent dans les champs, les enfants qui courent à travers les rues, les fêtes populaires ou encore de nombreuses scènes de la vie quotidienne.

Une vie rurale et des paysages qui le fascinent, et qui vont inspirer une grande partie de son oeuvre. Plus d’un siècle après, le charme d’Horta est resté intact. L’image qu’en a donné le jeune Picasso ne semble pas avoir pris une ride.

Nature, architecture et histoire à travers les siècles

La plaza Cataluña, est l’endroit le plus photographié du village. Avec ses épaisses colonnes de pierre dorée, ses arcades surmontées d’une église du 13e siècle et son hôtel de ville datant de la Renaissance, cette place où convergent les principales ruelles de Horta donne au village son air si singulier. Des bâtiments uniques au milieu de rues pavées et de nobles maisons d’une époque révolue offrent un voyage dans le temps, comme un moment suspendu à travers l’histoire.

horta de sant Joan 1

Photo : La misma Cantinela

C’est après avoir passé cet endroit surprenant que la promenade amène le visiteur vers les rues escarpées du vieux centre, avec de magnifiques vues sur le vignoble, les amandiers et oliviers du village. En continuant sur cette route, vous découvrirez alors le Parot, l’arbre millénaire d’Horta, un impressionnant olivier dont les racines ressortent de la terre, dans un cadre naturel privilégié.

En empruntant la Vía Verde, vous découvrirez les paysages bucoliques du village. Chaque endroit traversé laisse un souvenir particulier, dans un moment de calme où le visiteur se laisse impressionner par la beauté du site. La route suit la rivière Canaletes menant jusqu’au parc naturel dels Ports, où la vie sauvage prend le pas. Un décor unique, des paysages sans égal et une ambiance de sérénité donnent un goût d’éternité, comme si le temps s’était figé.

horta de sant Joan 2

Photo : Yendo Por la vida

Dans les hauteurs du village, le couvent de San Salvador, situé au bout d’un étroit chemin offre une vue spectaculaire sur les montagnes entourant le site. Construit dans un style gothique, le lieu, rempli d’histoire et resté en l’état, est l’une des constructions les plus emblématiques d’Horta.

Enfin, le centre Picasso, bien que rempli de copies des oeuvres du peintre espagnol et non de ses originales, permet de mieux comprendre ses débuts et la relation si particulière qu’entretenait l’artiste avec le village. Anecdotes et photographies prises par Picasso lui-même permet au visiteur de découvrir le début du 20e siècle à Horta à travers le regard du peintre. Une visite immersive et surprenante, incontournable et riches en découvertes.

Horta de Sant Joan – Infos pratiques

Localisation ici.

S’y rendre : le village est accessible uniquement en voiture via la C-32 et l’AP-7.

Plus d’informations sur le site de la mairie de Horta de Sant Joan.

Site officiel du centre Picasso : centrepicasso.cat

 

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous