La bière catalane la plus populaire fondée par un couple de Français

Publié le Mis à jour le
Week-end à Barcelone

En 1870, un couple d’Alsaciens débarque à Barcelone avec un rêve, celui de fonder leur propre bière. Plus de 140 ans plus tard, elle est devenue un des emblèmes de la ville et se consomme à l’international. Voici l’histoire de l’Estrella Damm, une étoile française en Catalogne.

À la fin des années 1860, le projet d’une unification allemande commence à prendre forme en Alsace-Lorraine. Problème, elle se ferait aux dépens de la France. Après plusieurs conflits diplomatiques entre les deux pays, l’empire français déclare la guerre au royaume de Prusse, en juillet 1870. Dans les semaines qui suivent, August Kuentzmann Damm et sa femme Mélanie décident de quitter leur Alsace natale, direction Barcelone.

Estrella Damm August Kuentzmann Bière Barcelone

Un succès fulgurant

Rapidement, ils fondent la Société Anonyme Damm, et fabriquent une bière blonde, plus légère que celles du reste de l’Europe et adaptée aux goûts méditerranéens. Elle est commercialisée à partir de 1876 sous le nom de « Strasburger Bier » et le logo de la marque se dessine, avec une étoile rouge surmontée de 5 points. Un symbole marquant qui permet de populariser la bière. A tel point que dès ses débuts, les consommateurs la surnomment « l’Etoile ».

Estrella Damm Bière Barcelone Français

Début XXe, première consécration. La Strasburger Bier est reconnue et commercialisée à l’international. La fabrique située rue de Rosellon à Barcelone est inaugurée. En 1921, elle change de nom pour Estrella Dorada, « étoile dorée » en français, et participe huit ans après, à l’Exposition Universelle de Barcelone en tant que sponsor officiel.

En 1939, suite à l’accession au pouvoir de Franco en Espagne, le symbole de l’étoile rouge disparaît, jugée trop proche visuellement de celle utilisée par les communistes. Elle est remplacée par une étoile jaune, et n’a depuis pas changé. Il faudra attendre 1991 pour que la bière fondée par le couple d’Alsaciens prenne son nom définitif Estrella Damm, en hommage à son fondateur.

Estrella Damm Barcelone Français Bière

Une institution catalane

Plus qu’une simple bière, l’Estrella Damm est aujourd’hui considérée comme l’un des symboles de Barcelone, un incontournable des fêtes espagnoles mais également des rassemblements culturels, sportifs ou encore gastronomiques.

La marque a su s’imposer au fil du temps comme le sponsor officiel de nombreux événements en Espagne : la coupe du monde de football en 1982, les Jeux Olympiques en 1992, les activités liées aux Castellers en Catalogne depuis 1997, le festival de la Primavera Sound, la sortie du film Vicky Christina Barcelona en 2008… L’Estrella Damm est désormais présente partout, et elle ne cesse d’innover.

Estrella Damm Castellers Bière Barcelone Français

Bière 100% naturelle, ses créateurs furent les premiers à utiliser le froid artificiel pour le brassage, grâce à une machine de compression. Jusque-là, tous recourraient à un processus de fermentation contrôlé par le froid naturel des grottes souterraines. Début des années 2000, le groupe se diversifie et entre sur le marché de l’eau et des jus, notamment avec l’acquisition de l’entreprise Granini.

Depuis 1876, c’est la même recette qui est utilisée. La fabrique située rue du Roselló existe toujours, on y produit plus de bière mais elle est visitable. L’Estrella Damm sort aujourd’hui de l’usine du Prat, également ouverte au public.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous