Le catalan perd (encore) du terrain à Barcelone

Une enquête sur l’usage des langues à Barcelone révèle que le catalan est devenue la langue minoritaire parmi les jeunes. Et pour l’ensemble de la population, c’est le castillan qui prend le dessus chez plus de la moitié d’entre eux.

Photo : Clémentine Laurent

Ils ne sont que 5% à l’utiliser au quotidien à Nou Barris, 16% à Ciutat Vella ou encore 23% à Sant Andreu. L’usage du catalan diminue toujours plus d’une année sur l’autre. Et même dans le quartier où il est le plus utilisé, à Sarria Sant Gervasi, il n’atteint même pas la moitié des jeunes (44,9%).

Un affaiblissement de la langue catalane dans sa fonction d’élément de cohésion sociale et d’appartenance à la communauté, alors que la mairie de Barcelone et la Generalitat s’apprêtent à lancer un plan d’actions pour promouvoir son usage au quotidien. Dans les situations bilingues, la majorité du temps le catalan est délaissé au profit du castillan, et le nombre de locuteurs natifs du catalan diminue constamment.

Enfants famille promener rue barcelone marcher Photo Mariona Gil AjuntamentAlors, dès le mois de décembre, de multiples propositions vont être mises en oeuvre afin de protéger cette langue : cours dans les entreprises et pour les commerces de proximité, augmentation du nombre de projections de films en catalan, de représentations artistiques ou encore intervention d’influenceurs dans les collèges et lycées… Administrations, éducation, santé, loisirs, tous les lieux de la vie quotidienne sont concernés.

L’enquête souligne par ailleurs le décalage entre une connaissance élevée de la langue parmi les jeunes (plus de 90% la maîtrisent) et son usage (moins d’un quart l’utilisent au quotidien). Pour Marta Rovira, coordinatrice du projet de promotion du catalan, deux principales raisons expliquent ce phénomène, « le passage de 3 à 30% d’étrangers, et la sphère numérique où dominent les grandes langues, comme l’espagnol« .

Recommandé pour vous