A Barcelone, le bureau d’accueil des talents internationaux a conseillé des personnes de 87 pays

medecin français à Barcelone

Depuis son lancement en novembre 2021, le site web du bureau reçoit près de 3 000 visites par mois. 

Depuis son lancement par la mairie de Barcelone le 22 novembre 2021, le Barcelona International Welcome Desk a répondu à de très nombreuses demandes d’informations et de conseils sur différents sujets et formalités liés à l’arrivée et au séjour dans la ville.

En date du 31 octobre de cette année, le site web a reçu près de 33 000 visites, qui se sont matérialisées par plus de 1 600 interventions de soutien. Pionnière en Espagne, cette initiative municipale tournée vers les talents internationaux a permis de répondre aux attentes de près de 600 personnes provenant de 87 pays différents au cours de ses onze premiers mois d’activité. Bien que les Italiens aient été les plus nombreux à profiter de ce service, les demandes ont principalement émané de personnes vivant hors de l’Union européenne, comme les États-Unis, l’Argentine, la Colombie, l’Iran, l’Inde, la Turquie et la Chine.

Un service pionnier en Espagne qui fournit une aide personnalisée

Le Barcelona International Welcome Desk (BIWD) est un service unique en Espagne qui vise à faciliter l’accueil des talents internationaux à Barcelone. Pour y accéder, les intéressés peuvent prendre rendez-vous sur son site web : Barcelona International Welcome.

DSC09655edit85 % des personnes accueillies par le BIWD se trouvaient déjà à Barcelone, mais les personnes envisageant de s’y rendre peuvent aussi prendre rendez-vous au préalable. Les intéressés peuvent ainsi recevoir des conseils personnalisés par vidéoconférence, dans leur pays d’origine ou de résidence, avant de déménager à Barcelone.

Ils peuvent également prendre rendez-vous pour se rendre personnellement au bureau situé dans le bâtiment « MediaTIC del 22@ », Carrer de Roc Boronat, 117. Depuis le début, près de la moitié des personnes ayant bénéficié du service ont recouru à cette option.

DSC09663editTrois niveaux de service d’accueil personnalisé, à distance ou en présentiel, sont proposés :

– Informations générales et pratiques sur la vie en ville. Jusqu’à présent, les domaines ayant suscité le plus d’intérêt sont les formalités en matière d’immigration et de pièces d’identité (NIE, TIE, etc.), l’accès au logement (location d’appartement), le fonctionnement du système de santé et du système éducatif. Parmi les autres questions d’ordre pratique, mentionnons celles relatives à la création d’entreprises, les possibilités d’investir et de travailler en ville, la fiscalité, les transports en commun et les véhicules particuliers.

– Traitement de démarches administratives prioritaires. Les démarches pour lesquelles l’aide du bureau a été sollicitée sont essentiellement celles liées à l’inscription au registre municipal, à l’obtention du certificat numérique idCAT et à l’enregistrement des animaux de compagnie. Les formalités relatives aux activités économiques et à la vie culturelle de la ville, comme l’accès au programme d’avantages et de remises « Gaudir Més » et la demande de la carte des bibliothèques publiques de Barcelone, figurent parmi les autres démarches traitées par le service.

– Conseils spécialisés en matière de fiscalité et d’immigration. Ces conseils ont fait l’objet d’une forte demande, représentant respectivement 60 % et 40 % du total des services fournis.

Accueil des nouveaux Barcelonais et Barcelonaises

En ce qui concerne le profil des personnes ayant eu recours aux services du Barcelona International Welcome Desk pendant la première année de lancement, presque toutes (95 %) sont diplômées de l’enseignement supérieur. Quatre personnes sur cinq ont entre 19 et 40 ans et pratiquement trois sur quatre sont des hommes.

DSC09698editLes motivations principales pour venir s’installer à Barcelone sont les suivantes : occuper un poste hautement qualifié au sein d’une entreprise établie à Barcelone (22 %), entreprendre une activité ou créer une entreprise dans la ville (17 %), suivre des études universitaires ou postuniversitaires (22 %), s’installer en qualité de nomade numérique (9 %) et effectuer des recherches dans une université ou un centre de recherche (10 %) ; ce dernier profil a connu une forte augmentation au cours des derniers mois.

Réponse à un besoin de l’écosystème avec l’implication de plusieurs parties prenantes

Le Barcelona International Welcome Desk répond à un besoin de l’écosystème commercial et technologique de la ville et à une demande de la société civile.

Ainsi, le nombre d’étrangers a continué d’augmenter à Barcelone, à hauteur de 2,9 % l’an dernier, et représente aujourd’hui 22,4 % de l’ensemble des citoyen·ne·s. Il convient de noter que 40 % des personnes ayant fondé une start-up à Barcelone sont nées à l’étranger. Il apparaît par ailleurs nécessaire d’attirer dans des domaines clés, notamment dans le secteur numérique, après les annonces de recrutement de grandes entreprises basées à Barcelone.

DSC09634editLe Barcelona International Welcome Desk est un bureau municipal qui réunit différents services, tels que la direction des informations et de l’accueil des citoyen·ne·s, la direction de la promotion de la mairie de Barcelone et Barcelona Activa.
Depuis son lancement, ce service compte sur la collaboration de la sous-délégation du gouvernement en Catalogne et des associations Barcelona Global et 22@Network Barcelona.

Il pourra bientôt s’appuyer sur deux autres institutions clés pour le rayonnement de Barcelone en tant que ville attractive pour les talents internationaux : ACCIÓ et la fondation Mobile World Capital.

 

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