Espagne : pourquoi les nouveaux conducteurs portent-ils un « L »

voitures en espagne

En Espagne, les jeunes conducteurs et les auto-écoles arborent un « L » à l’arrière de leur véhicule, contrairement au « A » en France. D’où vient ce L ? Explications.

Cela ne vous aura pas échappé. En Espagne, après l’obtention du permis de conduire, les néo-conducteurs doivent porter un « L » à l’arrière du véhicule pendant 1 an. A contrario, en France, les automobiles sont estampillées par un autocollant « A » lorsqu’un jeune conducteur est au volant. Pourquoi une telle différence ?

Que signifie ce « L » ?

La lettre « L » est en réalité un système européen. La lettre indique que le conducteur est novice, puisque le « L » correspond à l’initiale de l’apprentissage (en anglais, learning ou Lehrling en allemand). Selon la Direction générale de la circulation, une personne ayant le permis depuis moins d’un an doit obligatoirement le porter, pour attester de sa récente obtention du permis.

Tout comme en France, un jeune conducteur espagnol peut recevoir une amende s’il ne porte pas de « L ». Cela peut également arriver si le « L » est gardé alors qu’il n’est pas nécessaire de l’avoir. Le règlement est clair : le sigle doit être porté pendant 365 jours. En cas d’infraction, l’amende peut aller jusqu’à 100 euros, sans retrait de points. C’est pourquoi il faut constamment vérifier ce détail, surtout si la voiture est partagée entre un conducteur novice et quelqu’un qui n’a pas besoin du L.

Il faut également veiller à disposer d’un panneau homologué. Cela signifie que la plaque doit comporter un « L » blanc sur fond vert dont la surface est réfléchissante (niveau 2) et ses mesures sont de 19,5 centimètres de haut sur 15 centimètres de large. La lettre doit mesurer 15 centimètres de haut et 10,5 centimètres de large, avec une épaisseur de trait de 3 centimètres.

« A » comme apprenti

En France, le disque destiné aux jeunes conducteurs a été traduit. Ainsi, un « A » est très souvent remis par l’auto-école après l’obtention du permis de conduire. L’autocollant « A » est une abréviation du mot « apprenti ». Là aussi, ce sigle permet aux autres automobilistes d’être avertis de la présence sur la route d’un jeune conducteur.

Ce « A » rouge sur fond blanc est obligatoire pendant toute la période du permis probatoire : 3 ans (ou 2 ans pour ceux ayant effectué la conduite accompagnée), contrairement au 1 an de conduite en Espagne. Il doit être collé non pas sur le pare-brise, mais directement sur la carrosserie, même lorsque le conducteur novice prend la route de façon occasionnelle. Son diamètre varie en fonction du véhicule conduit : 10 centimètres pour les motocyclettes, tricycles et quadricycles, et 15 centimètres pour les voitures et autres véhicules.

À LIRE AUSSI : Infractions en Espagne : quels risques pour les conducteurs français ?

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone