A Barcelone, des huîtres et du poisson fin à la française

Publié le Mis à jour le

Vous êtes français à Barcelone et rêvez d’huîtres ou de plateaux de fruits de mer à déguster ? Alexandre Tulsa, fondateur de La Poissonnerie a ce qu’il vous faut.

Photos : Bérenger Cyne

Depuis juin 2021, c’est au Mercat de la Llibertat à Gràcia que vous retrouverez le stand d’Alexandre, appelé « La Poissonnerie ». L’ancien commercial est installé à Barcelone depuis quelques années déjà. « J’ai travaillé 5 ans comme commercial export dans le poisson ici à Barcelone. Et quand j’habitais en France, je travaillais en poissonnerie au marché Victor Hugo de Toulouse », explique le gérant de La Poissonnerie. Ce sont ces expériences professionnelles qui lui ont permis de se créer un réseau de prestataires de qualité, de développer une exigence des belles pièces, et d’affiner sa découpe du poisson et son accompagnement client.

Des plateaux de fruits de mer à composer soi-même

Si vous êtes expat, vous n’êtes pas sans savoir que trouver des bonnes huîtres à Barcelone est compliqué. Alexandre en est conscient : les huîtres bretonnes et normandes sont notamment très populaires auprès de sa clientèle française comme espagnole. « Je propose même une dégustation sur place avec un bar à huître ! » Huître Gillardeau, Fines de Claires, Spéciale, Galice : son étal d’huîtres de grandes maisons fait saliver. L’ouverture des huîtres, qui rebute souvent les clients, est même proposée sur place.

5« Son truc en plus », comme le dit Alexandre, est de proposer des plateaux de fruits de mer à composer soi-même. Huîtres, bulots, tourteaux cuits, Saint-Jacques… « Les clients peuvent composer leur propre plateau à emporter ou se faire livrer sur Barcelone. » Pour se faire livrer, rien de plus simple : Alexandre prend les commandes par téléphone, Whatsapp, et même Instagram. Idéal pour les repas de famille ou les fêtes de fin d’année qui arrivent.

Une « French Touch » dans la poissonnerie espagnole

« Avec La Poissonnerie, mon but est de proposer de belles pièces de poisson et de fruits de mer qui ne sont pas tellement vendues en Espagne. Je suis par exemple le seul du marché à proposer des huîtres, ou en poissons, du Saint-Pierre ou du bar de ligne. » Alexandre fait découvrir aux Epagnols des produits phares de la gastronomie française, tout en offrant aux Français la possibilité de retrouver dans leur assiette des saveurs de chez eux.

1Ses racines françaises et son pays d’accueil comptent donc pour le choix de ses produits. Pour les poissons, il se fournit notamment auprès de « la lonja », la criée, à la Barceloneta, Blanes ou encore Vilanova. « Ce sont les plus réputées et les meilleures de la région ».

3« J’ai à cœur de proposer des poissons fins qui ne sont pas forcément présents sur les étals espagnols. Mes clients peuvent ainsi trouver de la sole filet, du Saint-Pierre, du bar de ligne ou encore du saumon bio d’Ecosse. » Pour les fêtes, le gérant de La Poissonnerie prévoit même de proposer du Saumon Gravlax, des filets de saumon crus, marinés et séchés dans de l’aneth et de l’huile, très populaire dans les pays Nordiques.

Poissonnerie française à Barcelone – Infos pratiques

Contact : par téléphone/Whatsapp 634482132 ; par mail [email protected]

Instagram : @lapoissonneriebcn

Horaires :
Du mardi au vendredi de 8h à 20h sans interruption
Le samedi de 8h à 14h30

Livraison : possibilité d’être livré le lundi et le dimanche également si réservé à l’avance.

Adresse : La Poissonnerie, Mercat de la Llibertat, Plaça de la Llibertat, 27, 08012 Barcelona

Publi-Info

 

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous