Pourquoi le 8 décembre est férié en Espagne

Ce jeudi 8 décembre est l’un des 14 jours fériés dont bénéficient les Barcelonais cette année. D’origine guerrière et religieuse, la célébration de cette fête remonte au XVIIe siècle.

Photo : Maréva Laville

C’est un mois rempli de jours fériés en Espagne, de quoi prendre le temps de faire le sapin de Noël, remplir son intérieur d’illuminations ou acheter les premiers cadeaux. Et dans un pays où la présence de la religion catholique reste très importante, la majorité des jours fériés, qu’ils soient nationaux ou régionaux, sont d’origine religieuse.

Ainsi, ce 8 décembre c’est toute l’Espagne qui célèbre l’Immaculée Conception, à savoir le jour de la conception de la Vierge Marie. Selon les croyances, la mère de Jesus serait née le 8 septembre. En remontant 9 mois avant, on obtient donc la date à laquelle elle aurait été conçue, le 8 décembre donc.

Immaculée Conception Religion Catholique Fête CélébrationElle est “immaculée” (pure) car selon la religion catholique, Dieu l’aurait préservée pour qu’elle soit conçue sans pêché, “pleine de grâce” jusqu’à sa mort. Mais ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que l’on célèbre ce jour en Espagne, suite à une victoire guerrière.

Le “miracle d’Empel”

En 1585, la bataille d’Empel aux Pays-Bas oppose les forces néerlandaises et espagnoles lors de la guerre de Quatre-vingt ans. Les troupes ibériques sont mal embarquées, piégées dans le froid et la pluie, en manque de vêtements chauds et de nourriture. Encerclés par l’artillerie néerlandaise, les Espagnols se retranchent au sein de l’église d’Empel.

À ce moment, un des soldats creuse dans la terre et trouve un objet en bois, sur lequel est peinte la Vierge Marie. La nuit même, celle du 7 au 8 décembre, après avoir placé l’image sur l’autel de l’église en signe de protection divine, les soldats espagnols attaquent par surprise l’ennemi et remportent une victoire inespérée. Un épisode de l’histoire considéré comme un miracle réalisé grâce à l’intervention de l’Immaculée Conception.

8 décembre Espagne Barcelone Férié Fête Célébration Religion Guerre

Photo : Cuadro de ‘El milagro de Empel’, de Augusto Ferrer-Dalmau

Son aide dans la bataille a ensuite conduit le haut commandement de l’armée à la proclamer sainte Patronne de l’Infanterie espagnole. Mais il faudra attendre 1644, soit près de 60 ans après l’événement, pour que l’on commence à célébrer officiellement ce que l’on appelle le “miracle d’Empel”. Et c’est en 1854 que l’Immaculée Conception est proclamée dogme de la foi catholique.

Le 8 décembre, en tant que célébration de la conception de la Vierge Marie, est également un jour férié dans plusieurs pays d’Amérique Latine, en Italie, au Portugal, ou encore aux Philippines.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous