Quel est le meilleur moment pour prendre un vol ?

Publié le Mis à jour le
départ de Barcelone

Voyager en avion, qui n’en rêverait pas ! Mais, il existerait, semble-t-il, une période idéale pour partir afin que votre expérience de vol soit agréable et pour que vous bénéficiez des meilleurs prix. Découvrez alors la période de l’année, mais également le jour de la semaine, voire l’heure de la journée, la plus favorable pour réserver votre vol.

Le matin, le moment le plus indiqué pour voyager en avion

Si vous devez prendre l’avion, les spécialistes vous recommandent un vol en matinée, car cela limite le stress de même que la fatigue. Un vol du matin détient également d’autres avantages.

Voyager le matin pour profiter de prix réduits sur les billets

La plupart du temps, lorsque les départs sont programmés très tôt le matin, sauf le week-end, les compagnies aériennes vendent les billets à un tarif réduit. En effet, se lever à l’aube n’est pas pour tout le monde et les voyageurs ont une préférence pour les vols l’après-midi. Les vols du matin sont donc moins chers.

Partir plus tôt pour éviter le retard

Le matin, les aéroports et le tarmac sont peu fréquentés étant donné que les avions ne peuvent pas s’envoler entre 23h30 et 6h le matin. Ce qui veut dire que de nombreux avions restent sur place. Cela présente notamment l’avantage de vous prémunir d’un vol en retard.

Si néanmoins, le vol est retardé pour quelque raison que ce soit, n’oubliez pas que vous avez droit à certaines indemnités. Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur vos droits en cas de retards de vol sur www.flightright.fr. Dans tous les cas, contrairement aux avions qui décollent en fin de journée, les départs matinaux sont plus ponctuels.

Décoller le matin pour profiter d’avions plus propres

Comme dit plus haut, les avions qui prennent leur départ à la première heure de la journée se trouvent déjà sur le tarmac. Ils bénéficient d’un nettoyage plus complet qu’un avion que vous prenez par exemple à midi. Une fois à bord, vous ne risquez pas de tomber sur des déchets que certains passagers y ont jetés la veille.

Partir le matin pour gagner du temps

Il est parfaitement logique que si vous partez le matin, il y aura moins de gens à l’aéroport qu’en cours de journée. De ce fait, peu de voyageurs attendront aux douanes et aux contrôles de sécurité. Vous ne subirez donc pas les contraintes des longues files d’attente.

Voyager en matinée pour ressentir moins de turbulences

En général, les conditions météorologiques sont toujours plus favorables le matin. Les turbulences se produisent plus en cours d’après-midi. De plus, le matin, vous profitez d’un air frais qui vous permettra de voyager en toute sérénité.

Le meilleur jour de la semaine pour un vol

Comme vous avez pu le voir, le matin est le moment le plus propice de la journée pour voyager en avion. Pour ce qui est du jour, préférez un jour en semaine (mardi, mercredi ou jeudi) et non durant le week-end. En effet, le week-end, le prix des billets d’avion est élevé et les aéroports sont particulièrement encombrés.

Le lundi et le vendredi, les tarifs connaissent généralement une hausse puisque ce sont les jours où les hommes et femmes d’affaires sont nombreux à voyager. Plus il y a de voyageurs, plus les tarifs sont susceptibles d’augmenter.

Pour être plus précis, le jour idéal pour prendre un vol serait alors le mercredi matin, idéalement avant 8h. En effet, c’est le jour où le risque de retard ou d’annulation de vol est faible. Bien évidemment, vous aurez à vous réveiller aux aurores, mais cela en vaut amplement la peine.

Si possible, il vaut mieux ne pas partir le mardi après 18h, car il s’agit du jour où le risque d’annulation et de retard de vol est deux fois plus élevé. Cela a été prouvé par des études et des statistiques.

La meilleure période de l’année pour un vol pas cher

Ici, nous évoquerons plutôt la meilleure période de l’année pour voyager en avion au meilleur prix à condition que vos dates de départ soient flexibles.

Si vous suivez la logique, plus vous réservez à l’avance et plus le prix de votre billet d’avion sera abordable. Cela signifierait aussi que les billets que vous achetez quelques jours avant le départ et les billets réservés à la dernière minute sont plus chers. Cela est en particulier valable pour les vols long-courriers pour lesquels le prix peut avoir un écart de 100 € voire plus. Cependant, pour les vols low cost et les vols locaux, la situation est légèrement différente. En effet, les billets achetés à la dernière minute peuvent être moins coûteux, mais risqués. Selon les experts, pour voyager l’esprit léger, il vaut mieux faire une réservation entre 2 et 6 mois à l’avance.

Pour optimiser vos chances d’obtenir un billet bon marché, il serait plus judicieux de voyager durant la basse saison : entre novembre et mars et hors des vacances scolaires. À l’inverse, si vous voyagez en avion en juillet ou août, vous risquez de devoir débourser plus d’argent. Cela est tout à fait normal puisqu’il s’agit de la période estivale, et donc des vacances d’été pour les écoliers.

Pour l’achat du billet, le mieux serait également de le faire entre le mardi et le jeudi et pendant les heures creuses c’est-à-dire entre minuit et 6h du matin.

 

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous