Une cave à vins français à Barcelone

Publié le Mis à jour le

Il est possible de trouver une grande variété de vins français à Barcelone. Champagne, rouge, rosé ou encore vin orange : à Liquide, caviste situé à l’angle de la carrer de Casp et de Girona, il est possible de trouver une grande sélection soigneusement réalisée par les gérants Johannes,  Michel et Raphaël.

Photos : Bérenger Cyne

La cave à vins français à Barcelone a ouvert au printemps à Barcelone. Son co-fondateur, Johannes, avait déjà un pied bien ancré dans la gastronomie. « Je suis chef cuisinier et je tiens le Bistrot LOCAL sur Passeig de San Joan depuis 7 ans déjà ». C’est avec la pandémie et l’arrêt forcé de son activité que lui vient l’idée d’ouvrir une cave à vins française. Il convainc Michel, commercial du secteur énergétique, et accessoirement son voisin de palier, ainsi queRaphael, commercial d’une compagnie de présentoirs pour grandes surfaces et voisin du Bistrot, de s’associer à son projet.

« J’ai passé beaucoup de temps dans son bistrot, et j’ai toujours été épaté par la qualité de ses produits. » raconte l’ancien Parisien.  « Je n’ai pas hésité à m’associer avec Johannes car j’ai tout de suite vu l’intérêt de faire découvrir des vins bios français à la clientèle locale. La gastronomie est importante ici ! »

Une cave à vins à la fois locale et internationale

« Liquide, c’est une sélection raffinée et originale de vins français bio à prix abordable », expliquent les deux associés. Vins blancs, rouges, rosés, champagne ou encore vins orange du Chateau de l’Ou et du producteur pionnier en byodinamie, Géard Bertrand de Narbonne. La cave travaille aussi avec des producteurs en vins naturels tels que Poivre d’Ane ou le Mas des Agrunelles qui possèdent des vignes entre le Pic Saint-Lou et le plateau du Larzac.

La boutique propose une sélection de vins français bio ou naturels pour tous les goûts. Avec une grande table pour déguster les vins, Liquide est une cave à l’ambiance conviviale. Ici, on invite les clients à prendre une pause et à découvrir de nouvelles saveurs.

vins francais naturels barcelone 6« Nos clients sont des habitants du quartier qui sont principalement expats. » explique Johannes. Amateurs de vins, ils recherchent des bouteilles originales qui ne sont pas proposées dans les supermarchés. « À Liquide, vous n’allez pas payer une bouteille plus chère pour du marketing, vous êtes assurés de trouver de la qualité et des références exclusives ! ».

Leur bestseller ? Le champagne ! Avec un premier prix aux alentours de 25€ pour un champagne de petit producteur, Liquide a réussi le pari de proposer du champagne de qualité et abordable à Barcelone, ce qui est plutôt rare. « C’est drôle, souligne Johannes, car malgré la très forte présence du cava ici, les catalans apprécient beaucoup le champagne et ce sont les premiers à nous l’acheter ! »

Une proximité unique avec les producteurs

La force de Liquide ne réside pas que dans la proximité avec leurs clients : elle réside aussi dans leur lien avec les producteurs. Tous les mois, Johannes se rend chez eux pour découvrir de nouvelles références et repartir avec quelques bouteilles. « C’est important pour moi de me rendre sur place et d’échanger avec les producteurs. Cela me permet d’avoir une connaissance unique du produit que je peux ensuite partager avec nos clients. Bien plus qu’une bouteille, ils repartent avec un petit bout du terroir français et l’histoire d’un producteur ! »

vins francais naturels barcelone 4Liquide vend ainsi du vin orange – qui tient sa couleur de la peau des raisins qui est laissée après macération – du Château de l’Ou vers Saint-Cyprien et ou encore de l’Aude. La cave à vins travaille aussi avec un producteur de Montpellier, qui possède des vignes vers le Pic Saint-Lou.

Les vins bio ou naturels proposés sont des vins de qualité appréciés des connaisseurs. « C’est toute l’habileté de l’œnologue et du vigneron qui font le vin dans la biodynamique. Les vins naturels ont peu de conservateurs, donc tout notre travail consiste à conseiller les clients sur comment les consommer et les conserver » explique Michel.

Vins français à Barcelone :  à déguster sur place ou à emporter

Sur la grande table présentoir, de nombreuses bouteilles invitent à la dégustation spontanée. Mais Liquide organise également des événements spéciaux. « Pour Noël, nous allons proposer une dégustation de vins spéciale pour les fêtes à nos clients », annonce Johannes. En février, les deux gérants prévoient déjà de faire une tournée des producteurs pour proposer de nouvelles références et célébrer cela avec une autre dégustation. L’occasion de sortir son agenda et de noter ces dates pour ne pas les manquer !

vins francais naturels barcelone 3Vins français à Barcelone – Infos pratiques

Horaires : Ouvert le lundi soir de 17h30 à 21h, puis du mardi au samedi de 10h à 14h et de 17h30 à 21h

Tél : 930 386 256

IG : @cave_casp

Adresse : Liquide, Carrer de Casp 47, 08010 Barcelona

Publi-Info

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous