Vague de cambriolages à Barcelone : comment s’en protéger

Publié le Mis à jour le
cambriolages à Barcelone

Une recrudescence de cambriolages à Barcelone est constatée. En cette période de vacances, la police catalane appelle à la plus grande vigilance. 

Photo : Clara Soler Chopo/Ajuntament

Début décembre, Jeanne* rentre de week-end dans l’appartement-terrasse qu’elle partage avec un colocataire dans le quartier de la Sagrada Familia. La jeune Française découvre alors que son logement a été méticuleusement cambriolé : bijoux, appareils informatiques et même son double des clés de l’immeuble ont disparu. Les Mossos d’Esquadra, la police catalane, arrivent rapidement sur place pour constater le délit et tenter de relever des empreintes.

loyer barceloneMais les voleurs, bien aguerris, ont veillé à ne laisser aucune trace. Selon les agents, ils ouvrent le plus souvent la porte sans trace d’effraction, puis referment derrière eux et restent dans l’appartement un certain temps avant de partir aussi sereinement qu’ils sont arrivés. Un autre modus operandi consiste à escalader la façade au crépuscule et à s’introduire via une terrasse ou des fenêtres, parfois en les forçant avec une barre de fer. Les voleurs peuvent aussi entrer en pleine nuit, même si l’appartement est occupé.

Cambriolages à Barcelone pendant une absence d’une heure

Après une trêve lors de la pandémie, les cambriolages à Barcelone ont intensément repris ces dernières semaines. Et ils n’épargent aucune zone de la ville. Dans les quartiers chics de Sarrià-Sant Gervasi, les habitants installent en masse des capteurs de présence et envisagent de recourir à des gardiens privés pour effectuer des rondes. Face à cette recrudescence, la police municipale de Barcelone recommande à chacun d’être plus prudent qu’à l’accoutumée et notamment de veiller à fermer la porte à clef ainsi que toutes les fenêtres, même si l’absence n’est pas très longue. Mi-décembre, un habitant de Sarrià a été cambriolé alors qu’il s’était absenté moins d’une heure de son appartement.

En cas de départ en vacances, la police recommande de laisser du linge étendu à sécher, de ne pas fermer les volets entièrement et d’utiliser des programmateurs horaires pour que les lumières de l’appartement soient allumées comme s’il était occupé. Elle déconseille également d’évoquer son absence à des inconnus ou sur les réseaux sociaux.

*le prénom a été changé

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous