Météo Catalogne : Noël sera doux

expatrié à Barcelone

Météo Catalogne. Il fera chaud  pour Noël. Le début de l’hiver s’annonce particulièrement doux. Ce n’est qu’à partir de de début 2023 que le climat se rafraîchira. Mais de peu.

Photo : Clémentine Laurent

Inutile de prévoir les doudounes. Noël sera particulièrement doux en Catalogne. Près de la mer, en ce moment, les maximales montent jusqu’à 20 degrés, et continuent d’augmenter de manière générale. A tel point, que pour le week-end des fêtes de Noël, les températures atteindront un record.

Selon un météorologue d’Ara.cat, elles pourraient dépasser les 20 degrés sur le littoral et ses alentours. A l’approche du réveillon de Noël ou le 25 décembre, on pourra alors apercevoir des bancs de brouillard au dessus de la mer, de par le choc entre l’eau froide et l’entrée d’air chaud. Mais d’ordinaire, ce phénomène arrive avec le début du printemps.

Météo CatalogneRecord de chaleur pour les nuits catalanes

Ces données sont peu étonnantes puisque le véritable froid, associé à l’hiver, tarde à se faire ressentir. En Catalogne, les nuits sont douces. Voire même tropicales dans certaines villes, comme Cunit ou Mont-roig del Camp, où le thermomètre n’est pas descendu en dessous des 17 degrés, soit 5,6 degrés de plus que la normale, dans la nuit du 22 au 23 décembre. Cette dernière entre alors au palmarès des quatre nuits les moins froides de décembre des 13 dernières années.

Qui plus est, les chances qu’il pleuve ou neige sont très minces, jusqu’au Nouvel An. Les seules (et légères) précipitations en prévision sont prévues du côté des Pyrénées occidentales. Même si des conditions plus fraîches et plus humides pourraient apparaître à partir de la semaine prochaine, le climat aura du mal à réellement se refroidir. Seules les nuits seront petit à petit plus froides, mais les après-midi resteront « très agréables ».

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone