Une école Montessori française à Barcelone

Publié le Mis à jour le

Au cœur du quartier du Putxet, une école Montessori française à Barcelone de 500 mètres carrés accueille les enfants de 18 mois à 10 ans. Au programme : pédagogie alternative innovante, apprentissage individuel, et bilinguisme.

Photos : Clémentine Laurent Photographie

En entrant dans l’école Moderato Montessori de Barcelone, on se sent tout de suite bien. Les salles de classes colorées sont remplies de jolies illustrations et matériel pédagogique ludique, tandis que le grand patio lumineux et verdoyant résonne des rires d’enfants.

« Je trouve la pédagogie Montessori fascinante », raconte Cécile Brazilier, directrice de l’école Moderato Montessori à Barcelone. Ouverte depuis septembre 2018, l’école accueille une cinquantaine d’élèves répartis dans 3 classes : une classe niveau crèche pour les 18 mois-3 ans, une classe maternelle jusqu’à 5 ans, et une classe primaire pour les 6-10 ans.

Ecole Moderato Montessori Barcelone enfants jouer floute photo Clementine Laurent 2« Mélanger les enfants de différents âges dans une même classe est un des piliers de la pédagogie Montessori », explique avec passion Cécile Brazilier. « L’avantage c’est que les plus jeunes prennent les grands comme modèle et les plus grands sont en situation de responsabilité par rapport aux tout-petits. » Et il suffit d’un coup d’œil dans une salle de classe, ou « ambiance » comme le dit Maria Montessori, fondatrice de la pédagogie éponyme, pour le constater. Entre eux, les enfants s’entraident, s’observent, et apprennent l’un de l’autre, constamment stimulés par leurs compagnons de classe.

Apprendre à son propre rythme

A l’école Montessori française de Barcelone, les enfants évoluent dans les apprentissages de manière individuelle, et choisissent eux-mêmes leur activité de travail avec le matériel mis à libre disposition sur des étagères. « Depuis plusieurs années les neurosciences ont prouvéque le cerveau est plus perméable aux apprentissages qu’il a choisi plutôt que ceux qu’on lui a imposé » explique Cécile Brazilier. A l’école, les enseignants sont par ailleurs appelés des « guides » « car l’enseignant n’est pas là pour divulguer un savoir mais guider l’enfant pour qu’il soit maître de son propre apprentissage. »

Ecole Moderato Montessori Barcelone enfants jouer photo Clementine Laurent 3A partir de la classe de primaire, l’école Moderato, adapte la pédagogie Montessori aux programmes de l’Éducation Nationale des cycles 2 et 3, Les enfants suivent ainsi le nombre d’heures réglementaire par matière ainsi que le programme officiel, tout en apprenant à leur propre rythme et en développant leur autonomie. « Tous les enfants qui sont passés au collège et ont basculé vers le système classique après l’école Moderato se sont parfaitement bien intégrés » souligne Cécile Brazilier.

Une école Montessori bilingue

« La spécificité de notre école c’est qu’on affiche un vrai bilinguisme » explique Cécile. Même si l’école est française, l’apprentissage de l’espagnol et de l’anglais est au cœur des pratiques. « Chaque classe est gérée par un enseignant francophone et un enseignant hispanophone, ce qui permet d’être bilingue au bout d’un an et demi à peine pour l’enfant, qu’importe son âge. »

Les élèves sont souvent issus de familles internationales : français expatriés en Espagne, familles franco-espagnoles, ou encore anglophones ou sud-américaines… L’école Moderato a même accueilli il y a peu des enfants ukrainiens au sein de ses classes.

Ecole Moderato Montessori Barcelone enfants jouer photo Clementine Laurent 2« Les familles apprécient notre école car il y a une vraie ambiance familiale. Les classes peu chargées pour que chaque enfant soit bien suivi, et de nombreuses activités annexes sont au programme chaque semaine avec des intervenants ou à l’extérieur de l’école : yoga, musique, sport, etc »

Journées portes ouvertes 

Les inscriptions pour la rentrée 2023 ont déjà commencé, et afin de faire découvrir l’école et ses enseignants, des journées portes ouvertes sont organisées prochainement : le vendredi 27 janvier de 16h30 à 19h et le samedi 4 février de 10h à 13h.

« Les parents peuvent venir avec leurs enfants pour découvrir l’école, la pédagogie et les enseignants. Des sessions de questions-réponses d’une heure seront organisées en petit groupe pour créer un vrai dialogue avec les enseignants et répondre à toutes les interrogations des familles. ». Pour s’inscrire, il est conseillé de contacter l’école en amont.

École Moderato Montessori française à Barcelone – Infos pratiques

Tél : 930 250 827 – Portable : 722 229 516

Site : moderato-montessori-bcn.es Instagram : @moderatomontessori

Adresse : Carrer de Lucà 8, 08022 Barcelona

Publi-Info

Une école Montessori française à Barcelone

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous