Comment obtenir le permis de conduire international

permis de conduire

Vous avez prévu de partir à l’étranger ? Vous comptez louer et conduire une voiture pendant votre séjour ? Sachez que vous devez avoir un permis international pour accompagner votre permis français.

En effet, il est nécessaire de disposer d’un permis international lorsque vous désirez conduire un véhicule en dehors de l’Espace économique européen. Mais, comment faire pour obtenir un permis de conduire international ?

Pourquoi faut-il avoir un permis de conduire international ?

Pour pouvoir conduire librement dans les autres pays à part l’Espace économique européen, vous devez présenter un permis de conduire international. Que vous comptiez vous installer durant un certain temps ou effectuer un simple voyage touristique, avoir ce permis vous permet de conduire librement une voiture. Le permis français peut servir pour vos déplacements dans les pays de l’EEE. En revanche, il faut posséder un permis de conduire international pour un autre État. Déposer une demande de permis international doit donc faire partie de vos priorités.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un permis de conduire international ?

Vous résidez en France ? Vous avez besoin d’un permis pour conduire dans un autre pays ? La demande est totalement gratuite à condition de remplir certaines conditions.

Les principales pièces justificatives à préparer

Pour pouvoir déposer une demande de permis international, vous devez respecter quelques procédures. Voici les pièces justificatives à préparer :

  • une pièce d’identité, soit un passeport ou une carte d’identité nationale ;
  • un justificatif de domicile valable : une facture des 6 derniers mois en électricité, en eau, au téléphone et au gaz ou une quittance de loyer ;
  • un permis de conduire français.Déposer la demande

À compter du 30 mai 2018, tous les résidents français voulant obtenir un permis de conduire international doivent respecter la procédure de pré-demande en ligne. Cette étape reste simple puisqu’il suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS et de suivre les différentes instructions. En vous rendant sur ce site, vous allez arriver à la page d’accueil. Il faut cliquer sur l’indication « Commencer votre démarche en ligne ». Plusieurs options vont être indiquées après votre premier clic. Trois cas peuvent se produire : vous pouvez vous connecter à partir de vos identifiants FranceConnect, vous connecter avec vos identifiants ANTS ou créer un compte personnel sur le site de l’ANTS.

Si c’est la première fois que vous déposez une demande de permis de conduire, vous devez créer un compte personnel. Dans la mesure où vous voulez faire un renouvellement de votre permis à cause d’un vol ou d’une perte, vous n’aurez qu’à utiliser votre compte ANTS. Dès que vous obtenez une identification, vous allez parvenir sur une page consacrée à la demande de permis. Il vous suffit de cocher sur la rubrique « Je demande un permis de conduire international ».

Le site va vous demander des informations qui vous concernent et surtout le but de votre demande. Pour vous faciliter la tâche, vous devez suivre minutieusement toutes les étapes. Après avoir répondu aux questions et inscrit toutes les informations, vous devez télécharger des pièces justificatives fournies par le site afin de valider votre demande. Vous recevez également une adresse postale sur laquelle vous devez envoyer les documents. La procédure en ligne est finalisée par l’envoi des documents suivants :

  • une photo d’identité ;
  • une attestation du dépôt de la demande en ligne ;
  • une enveloppe affranchie au tarif lettre directement prête à poster avec votre nom et l’adresse à laquelle vous voulez recevoir votre permis sur le libellé.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous