Youssef Hanayen : « les Français de Barcelone vont manifester nombreux contre la réforme des retraites »

youssef-hanayen-barcelone-macron

Youssef Hanayen est co-référent La France Insoumise en Catalogne. C’est également ce jeune étudiant de 25 ans qui a arboré un t-shirt « Non à votre réforme des retraites » lors du discours d’Emmanuel Macron à Barcelone, avant d’être expulsé par la police. Ce Lyonnais, qui réside à Gérone pour étudier les sciences politiques et comprendre l’indépendantisme en Catalogne, est également l’un des organisateurs d’une manifestation prévue devant le consulat de France à Barcelone ce mardi à 11h. Interview. 

Pourquoi manifester à Barcelone contre une réforme française ?

La réforme nous touche tous, nous les Français qui vivons à l’étranger et bien sûr à Barcelone. Les expatriés, surtout ceux qui font une carrière à cheval entre la France et l’Espagne, auront cotisé toute leur vie pour une retraite qu’ils ne pourront pas forcément percevoir en raison du nouvel âge de départ.

Cette retraite est d’une injustice criante pour les femmes et les métiers présentant de la pénibilité. Evidemment, depuis Barcelone nous sommes totalement solidaires des Français de l’Hexagone.

Est-ce que beaucoup de Français de Barcelone s’engagent dans ce combat ?

En tous cas, je pense que dans la manifestation de ce mardi, il y aura beaucoup de monde : des personnes investies dans « Agissons Ensemble » , une union des gauches locales précurseur de la Nupes ; des professeurs du lycée français qui seront en grève et viendront manifester devant le consulat. Les principaux syndicats espagnols seront aussi présents pour soutenir la protestation. Il y aura beaucoup plus de monde que ce peuvent penser le consulat ou certains journalistes.

Il y a tout de même un fort vote Macron à Barcelone lors de chaque élection présidentielle.

Il y a eu aussi une forte mobilisation pour Renaud Le Berre, candidat de la Nupes lors du premier tour des législatives en 2022. Cela s’explique par le fait que les Français de Barcelone sont pénalisés par les coupes budgétaires du ministère des Affaires étrangères.

Par exemple, un rendez-vous est très difficile à obtenir pour renouveler ses papiers. Je connais certains Français qui ne renouvellent plus leur carte d’identité ou leur passeport, faute de rendez-vous.  Par ailleurs, tous les expatriés ne sont pas aisés financièrement, et ceux-là sont abandonnés lors de la répartition des bourses. Avec Macron, l’accès à un enseignement de qualité est malmené, on perd des lycées français. On veut une meilleure gestion et un moratoire sur les coupes budgétaires.

Pourtant, les élections ont eu lieu et Stéphane Vojetta, le députés élu par les Français d’Espagne est un macroniste.

Nous sommes confiants face à l’avenir pour un changement de représentant politique. Stéphane Vojetta est un député qui fait un très bon travail quand il légifère sur le thème des influenceurs. Par contre, il ne s’occupe pas du tout des Français d’Espagne. Sur les points que j’ai exposé dans votre précédente question, aucun n’intéresse Stéphane Vojetta et il ne travaille absolument pas dessus.

Monsieur Vojetta devrait être le porte-parole des demandes des Français de Barcelone, qu’il vienne à la manifestation de mardi et porte notre voix devant le gouvernement. Concernant les retraites, on peut très bien être macroniste et refuser cette réforme comme le fait l’ancienne ministre Madame Barbara Pompili.

Vous avez fait un buzz médiatique avec cette fameuse séquence où vous avez été expulsé de la réception privée d’Emmanuel Macron au Lycée français de Barcelone. Vous arboriez un t-shirt où vous exposiez votre rejet à la réforme des retraites. Comment avez-vous été invité dans ce cocktail privé pour lequel les services de l’Élysée et le Consulat avaient soigneusement sélectionné les participants ?

Contrairement à ce que certains ont avancé, je ne suis pas entré par effraction. J’avais une invitation car j’ai tenu des bureaux de vote à Gérone lors des dernières élections présidentielles et législatives. A tout moment j’étais respectueux et silencieux. Des policiers français membres du groupe de sécurité de la présidence de la République m’ont expulsé manu militari, m’ont retenu pendant une heure et effacé les photos de mon téléphone.  Preuve s’il en est que la France est devenue une démocratie imparfaite. Nous devons protéger l’État de droit face à Emmanuel Macron.

Avez-vous réalisé cette action de votre propre chef ou mandaté par votre parti politique ? 

Dès que j’ai reçu cette invitation, j’en ai parlé aux militants de mon parti. Certains voulaient que j’apostrophe le président lors de son discours. J’ai choisi la solution la plus pacifique de toutes : porter un t-shirt, assister au discours dans le public et garder le silence.

Quel était votre principal objectif ?

Montrer au président qu’il n’était pas en terrain conquis et que des expatriés s’opposaient, comme 82% des Français, à cette injuste réforme.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone