7 entreprises de Barcelone parmi les meilleures d’Espagne

entreprises de barcelone

Sept entreprises de Barcelone se sont hissées dans le Top des meilleures sociétés espagnoles pour qui travailler. Et voici pourquoi.

Photo : Anibal Trejo

Votre entreprise fait-elle partie des meilleures de Barcelone ? La revue Forbes a sorti, l’année dernière, son Top des boîtes espagnoles où il fait bon travailler. Elle s’est basée sur les données financières et commerciales de plus de 2 000 sociétés, mais aussi sur des enquêtes et commentaires de salariés. Et dans le haut du classement, se hissent ces sept entreprises de la capitale catalane.

Adevinta Spain, pour sa méthode « smart work »

Niché au cœur du quartier 22 @ à Gloriès, le groupe Adevinta Spain possède plusieurs filiales, telles que Fotocasa, Habitaclia, Infojobs, coches.net, motos.net ou encore Milanuncios, pour lesquelles travaillent plus de 1 200 personnes. La société peut aussi se vanter d’être l’une des premières à avoir introduit le « Smart Work ». Cette méthode valorise la responsabilité individuelle. Seulement 20 jours de présence par an sont demandés pour maintenir une connexion et un contact physique.

Bayer, pour son leadership

Le laboratoire pharmaceutique Bayer, situé en périphérie de Barcelone, à Sant Joan Despí, se distingue surtout pour son leadership, le développement de compétences et ses équipes de travail « sur mesure ». Là-bas, le bien-être des employés est roi. Alors, on y met l’accent sur la psychologie.

Danone, pour sa parité homme-femme

La grande marque de produits laitiers Danone a installé ses bureaux dans le centre de Barcelone. 2 000 salariés travaillent pour l’entreprise qui se veut particulièrement inclusive : parité hommes-femmes, mêmes salaires, et quête de talents. Si Danone se place si haut dans le classement Forbes, c’est aussi grâce à son pourcentage de promotions internes : 80 %.

chômage en Espagne

Photo : Clémentine Laurent

EDreams, pour l’implication des salariés dans l’organisation

C’est l’un des meilleurs employeurs technologiques de toute l’Espagne. EDreams, qui détient son siège dans la capitale catalane, fait travailler 1 100 personnes. Mais pas que. Elle les invite aussi à participer aux principales décisions organisationnelles de l’entreprise.

Grífols, pour sa longévité et son futur

Grífols, ou le géant pharmaceutique barcelonais. La société, vieille de 110 ans, emploie pas moins de 23 234 personnes. D’ici 2030, Grífols compte mettre à sa tête 50 % de femmes. La direction sera donc équitable entre les hommes et les femmes. Une nouvelle avancée pour le leader mondial des médicaments plasmatiques. En 2021, déjà plus de la moitié des effectifs était féminine.

Covestro, pour le bien-être des salariés

Il faut aller vers l’aéroport, à Mercabarna, pour trouver une partie de ses bureaux. La seconde étant à Tarragone. Cette entreprise de l’industrie chimique s’est vu reconnaître par Forbes pour ses engagements. Covestro valorise les talents et la formation continue, tout en favorisant le bien-être physique et la santé mentale de ses 470 employés. Force de proposition, la boîte organise aussi des activités inclusives avec les familles des ouvriers.

Elis Manomatic, pour sa philosophie de travail

Ce prestataire multi-service est d’origine française. Mais Elis Manomatic cartonne aussi près de Barcelone, à Sant Cugat plus précisément. 3 500 salariés font partie des effectifs, dans lesquels « la réconciliation et l’épanouissement favorisent la reconnaissance », écrit Forbes.

A lire aussi : Les entreprises de Barcelone, nouvel Erasmus des jeunes actifs

Recommandé pour vous