Nouvelle aide au logement à Barcelone

propriétaires à Barcelone

Recevoir une aide au logement n’est pas de refus à Barcelone. Cette semaine, des nouveaux locataires pourront tenter leur chance, et en mars, une nouvelle opération sera lancée. Les propriétaires, quant à eux, pourraient prétendre à une déduction d’impôts. Explications.

Il reste encore un espoir pour les locataires de moins de 36 ans à Barcelone. Le gouvernement catalan abonde son budget d’allocations logement, déjà totalisé à 29 millions d’euros, de 6,7 millions supplémentaires. Ainsi, pas moins de 3 683 personnes sur la vaste liste d’attente pourront, elles aussi, recevoir jusqu’à 250 € par mois pour payer leur loyer.

Ces nouveaux chanceux recevront alors un SMS, en guise de bonne nouvelle. En tout, cette année, plus de 17 000 jeunes bénéficieront de cette aide en Catalogne. Le premier versement sera effectué dans les prochains jours, et un second à la fin du mois ou début mars. Mais ce n’est pas tout. Une autre opportunité de faire partie des heureux élus sera possible. La Generalitat va lancer un nouvel appel d’aides au logement pendant le mois de mars, avec un nouveau budget de 29 millions d’euros.

Pour y prétendre, il faut répondre à quelques conditions : avoir moins de 36 ans, être titulaire d’un contrat de location, ou d’une cession d’usage d’une chambre ou maison, avoir un salaire annuel ne dépassant pas les 23 600 euros et ne pas payer plus de 950 euros de loyer. Les démarches se feront sur cette plateforme en ligne. 

Une aide pour les propriétaires dans les dossiers

Les locataires en Espagne ne sont pas les seuls dans le besoin. L’Etat espagnol veut aussi penser aux actuels et futurs propriétaires. Alors que les taux d’intérêts s’élèvent de plus en plus, le parti de centre-droite Partido Popular (PP) a déposé un projet de loi au Parlement pour déduire jusqu’à 5 000 euros d’impôts par an, selon les revenus, pour les propriétaires en Espagne.

Cette mesure se destinerait à « la classe moyenne », dont les revenus n’atteignent pas 60 000 euros par an. La déduction d’impôt envisagée par le PP permettrait de compenser les taux d’intérêts qui grimpent jusqu’à 3 %, alors qu’ils étaient négatifs auparavant.

Elle s’appliquera à tous les propriétaires ayant acheté avant le 1er janvier 2023, ou payé des sommes avant cette date dans le cadre d’une construction. Mais aussi à ceux qui réalisent des travaux de réhabilitation, d’agrandissement ou d’adaptation aux personnes handicapées, tant qu’ils se terminent avant le 1er janvier 2025. Le parti Podemos avait également proposé une initiative de la sorte. Affaire à suivre, donc.

A lire aussi : Aide au logement en Espagne : qui, quand, comment la demander 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone