Où voir les vergers en fleurs de Catalogne

Chaque année, les cerisiers et pêchers en fleurs annoncent l’arrivée du printemps en Catalogne. Des paysages éphémères devenues une escapade incontournable, à faire uniquement en mars. 

Aitona, la plus connue

Cette petite commune agricole située à 20 kilomètres de Lérida a fait de ses arbres fruitiers un véritable atout touristique tout au long de l’année avec l’initiative Fruiturisme. A l’occasion de la floraison, le village propose de très nombreuses activités adaptées à tous les styles et tous les âges pour profiter de ce paysage unique.

A pied, en vélo, en quad, ou même en montgolfière, en visite libre ou guidée, il y en a pour tous les goûts.

aitona 2Plus d’infos sur Aitona et réservations de visites sur le site de Fruiturisme.

Pour les balades à pied : 3 itinéraires différents, adaptés à tous les niveaux, en français ici.

Pour les balades à vélo : des vélos sont en location pour des balades libres ou guidées, à partir de 15 €, en français ici.

Pour les tours en montgolfière : à partir de 170 € par personne à réserver à l’avance ici

Transport : depuis Barcelone, 2 heures de route en voiture, via la AP-7 et la AP-2. Environ 2h30 de route en transports, en train de Barcelona-Sants à Lleida puis en bus de Lleida jusqu’à Aitona.

La Ribera de l’Ebre, la plus proche de Barcelone

Dans le sud de la Catalogne, ce sont les amandiers et les cerisiers qui sont en fleurs et recouvrent de blanc ou rose clair le paysage. Plusieurs villages de la Ribera de l’Ebre, près de Tarragone, offrent des itinéraires de balades libres ou visites guidées, pour trouver les meilleurs points de vue et découvrir les spécialités de la région, comme le vin ou le miel.

Jusqu’à la fin du mois de mars, des visites à vélo sont organisées pour se laisser emporter par ce paysage enchanteur. Le guide explique les particularités de la région et des floraisons.

escapade catalognePlus de détails sur le programme de la Ribera en fleurs.

Adresse : Tivissa ou Miravet. À 1h50 en voiture depuis Barcelone

Pour les balades à vélo :  tous les week-ends jusque début avril. 15 euros par personne ; option dégustation de vin 10 euros. Réservations : Rogles Aventura,  [email protected] – 977 410 049 – 607 775 712. A Flix, Miravet, Tivissa, La Serra d’Almos

Pour les balades en calèche : le 25 et 26 mars à Ginestar. 10 euros par personne. Réservation à la mairie de Ginestar au 977 40 93 89 (du lundi au vendredi de 9h à 14h).

Eus, l’escapade en France

Pour profiter d’une escapade printanière tout en découvrant l’un des Plus Beaux Villages de France, direction Eus. De l’autre côté de la frontière, dans les Pyrénées-Orientales, la vallée de la Têt se revêt de rose durant le mois de mars. Depuis le charmant village d’Eus, les visiteurs peuvent admirer une magnifique vue sur les champs de pêchers et nectarines en fleurs, avec en arrière-plan le Canigou enneigé. Une bonne raison pour passer un week-end en France.

Adresse : Eus en France. À 2h30 en voiture depuis Barcelone.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous