En Catalogne, des supermarchés limitent la vente d’oeufs

Catalogne

La pénurie européenne d’œufs touche aussi la Catalogne. Une chaîne de supermarchés catalane a tiré la sonnette d’alarme et commence le rationnement. 

Après l’inflation, et les différentes crises comme la grippe aviaire, c’est désormais une pénurie que subit toute l’Europe. L’alarme a été déclenchée par le Royaume-Uni en fin d’année dernière. Mais aujourd’hui, c’est la Catalogne qui passe à l’action. La chaîne catalane de supermarchés, BonÀrea, est la première de la péninsule ibérique à activer un plan de rationnement. Dans un communiqué interne, publié le 9 mars, elle indique que « depuis plusieurs semaines, il existe une pénurie d’œufs de consommation sur le marché, avec comme conséquences l’augmentation de la demande et des prix ». 

Selon la société alimentaire, l’offre disponible, bien qu’abondée de 25 % dans les magasins BonÁrea, ne répond pas à la sollicitation. Certains clients, des non-habitués pour la plupart, achètent alors de grandes quantités, profitant de prix encore abordables. En conséquence : les stocks manquent.

Nombre d’œufs limités par client

Les supermarchés revoient donc leur fonctionnement. Une partie des réserves seront conservées dans l’entrepôt du magasin, et le réapprovisionnement des étales sera effectué dans la journée. Les clients, quant à eux, verront leurs achats limités à 10 douzaines d’œufs. La restriction reste pour l’heure relativement faible, pour l’usage d’un particulier, mais il s’agit de la barre haute à ne pas franchir pour que tout le monde puisse s’alimenter.

En Espagne, les derniers rationnements de ce type remontent à l’année dernière, avec l’huile de tournesol. Ils étaient dus, encore une fois, à un stockage excessif du produit par les consommateurs, par crainte de pénurie. Depuis la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie, le gouvernement espagnol autorise les commerces à restreindre la consommation de certains articles lors de situations exceptionnelles ou justifiées.

Recommandé pour vous