Barcelone : le cinéma centenaire Texas fait peau neuve

Le cinéma centenaire Texas ouvrira à nouveau ses portes. Sous le nom, Espai Texas, il disposera deux salles pour les projections cinématographiques et d’une salle pour les représentations théâtrales. 

Après une longue traversée du désert, l’un des cinémas les plus emblématiques de Barcelone rouvre ses portes. Le cinéma centenaire Texas, désormais appelé Espai Texas, présente de nouvelles installations. Celles-ci se composent de deux salles destinées aux projections cinématographiques et d’une troisième pour les représentations théâtrales. Sa réouverture survient trois ans après une fermeture forcée, en raison de la pandémie.

Un futur haut lieu culturel

La renaissance de cette salle légendaire, située au numéro 205 de la Carrer de Bailèn, dans le quartier Vila de Gràcia, sera officiellement actée lors d’une « grande fête populaire ». Celle-ci a eu lieu au Passeig de Sant Jeanne ce samedi 18 mars. La nouvelle avait été annoncée par la mairie de Barcelone, le 13 mars dernier, qui non seulement « voit d’un très bon œil » la résurrection de la salle, mais soutient également cette initiative privée menée par la productrice de films et présidente de l’Université de Barcelone, Isona Passola , et Ana Rosa Cisquella, actrice et productrice de Dagoll Dagom.

Le conseil a déjà signalé en novembre dernier que l’objectif de l’initiative était de pouvoir transformer l’établissement en un espace d’exposition, mais aussi un espace de production, mettant l’accent sur des œuvres contemporaines, inédites et en catalan, comprenant également du théâtre local ou des pièce familiales.

Texas Cinema, une institution à Barcelone

À ce jour, le projet a déjà reçu une subvention de 18.200 euros de Barcelona Activa puisqu’il a été inclus dans le plan Amunt persianes, promu par l’exécutif afin de réduire les locaux commerciaux vides. L’intention de la municipalité était de faire en sorte que les responsables du projet reçoivent l’aide du Consortium du plan de réhabilitation et d’équipement du théâtre de Barcelone. « Nous serons à vos côtés pour qu’il puisse rouvrir et fonctionner à nouveau comme un point culturel de Gràcia », a ainsi souligné à cet égard l’adjoint au maire de la Culture, Jordi Martí.

Rappelons que la naissance de ce cinéma remonte à 1910, lorsque l’établissement Bailèn a été ouvert par l’homme d’affaires Francisco Pérez sur le terrain qui abritait jusque-là le Centro Recreativo La valkyrie. Après avoir changé de mains et avoir été confisqués par les forces républicaines pendant la guerre civile, les installations ont d’abord pris le nom de Texas Cinema en 1947, lorsque la capacité a été étendue à 660 places. L’équipement a résisté à plusieurs changements de nom et de propriétaire jusqu’en mars 2020, date à laquelle il a dû fermer en raison de la pandémie de coronavirus et n’a plus jamais rouvert ses portes. Sa réouverture marque ainsi le retour d’une institution culturelle à Barcelone.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone