Le Yuan numérique menace-t-il les libertés ?

yuan numerique

Vous vous demandez si le Yuan numérique est une entrave à la liberté ? Voici un guide pour savoir si le Yuan numérique menace la liberté.

Ces derniers temps, les individus du monde entier reconnaissent l’utilité émergente du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies. Cette monnaie virtuelle a été confrontée à des défis importants au cours des treize dernières années, notamment à des chutes de prix considérables et à des interdictions en Chine. Cependant, cette monnaie numérique est une excellente réserve de valeur, une unité de compte et un moyen d’échange. Des entrepreneurs et des entreprises bien établies acceptent désormais les paiements en Bitcoins. D’un autre côté, certains gouvernements, comme la Chine, développent leurs propres monnaies numériques de banque centrale. La Chine a interdit à ses citoyens d’échanger cette monnaie électronique. Apprendre encore plus: immediate-edge.co/fr/

Avec sa population massive, sa puissance économique, son expertise technique et son désir de contrôle social, la Chine représente une menace légitime pour la liberté mondiale par le biais de son Yuan numérique. La Chine a l’intention de bannir l’argent liquide et d’utiliser le Yuan numérique comme seul moyen d’échange. De plus, la Chine prévoit d’exporter son modèle par l’intermédiaire d’organismes internationaux de normalisation dans le monde entier.

Certains observateurs considèrent le projet de monnaie numérique de la banque centrale chinoise comme une mesure technique strictement progressiste que d’autres pays devraient imiter. Par exemple, certains experts se sont inquiétés de la possibilité que le Yuan numérique chinois menace la domination du dollar en tant que monnaie de réserve internationale. L’objectif présumé du gouvernement chinois en fournissant un Yuan numérique est de réduire les coûts de transaction et de rendre les systèmes de paiement plus efficaces. Les Chinois eux-mêmes ont de bonnes raisons de ne pas partager cette conviction optimiste. La Banque populaire de Chine a introduit ce Yuan numérique pour renforcer le contrôle de l’État sur les systèmes de paiement et surveiller étroitement les transactions et le comportement des personnes.

Le Yuan numérique, une menace pour la liberté

Le récent livre blanc de la Banque populaire de Chine affirme que le Yuan numérique crée un système monétaire ouvert, inclusif, innovant et interopérable pour l’économie numérique. De plus, le livre blanc indique que tant qu’il existe une demande pour le renminbi physique, la Banque populaire de Chine ne fournira pas ou ne remplacera pas la monnaie physique par voie administrative. En outre, le livre blanc indique également que le Yuan numérique permettra de gérer l’anonymat, ce qui signifie que la Chine est actuellement disposée à tolérer un certain degré d’anonymat qui contribue à protéger la vie privée et les informations des utilisateurs.

Ces déclarations du livre blanc apportent l’assurance nécessaire à ceux qui craignent de passer à une société sans argent liquide. Toutefois, certains économistes avertissent les citoyens que les monnaies numériques émises par les banques centrales n’ont que la force et la crédibilité de l’institution qui les émet. En outre, ces économistes affirment qu’il y a plus de risques que la monnaie numérique émise par une banque centrale devienne un instrument supplémentaire de contrôle du gouvernement sur les citoyens plutôt qu’un simple moyen d’échange pratique, stable et sûr.

Opérations et risques liés au Yuan numérique

La Banque populaire de Chine dispose d’économistes compétents qui sont soumis à une pression constante pour suivre les règles du PCC. Le système du Yuan numérique sera un système de détail à deux niveaux dans lequel la banque centrale distribuera des Yuans numériques aux banques commerciales d’État, répondant ainsi à la demande des consommateurs en Yuans numériques. Contrairement au Bitcoin, qui dispose d’un système peer-to-peer, grâce à la blockchain, l’État chinois dirigera la manière dont les individus dépenseront les Yuans numériques, du début à la fin. Toutefois, les utilisateurs de Bitcoin peuvent acheter la monnaie via le site officiel de BitProfit. Grâce à une clé informatique, la Banque populaire de Chine peut faire disparaître ces Yuans numériques des comptes de ceux qu’elle considère comme des ennemis de l’État. Par conséquent, les utilisateurs de Yuans numériques seront à la merci de l’État en cas de litige concernant les Yuans numériques.

En résumé

La Chine s’achemine vers une société sans numéraire. Par conséquent, les individus devraient moins s’inquiéter de l’impact du Yuan numérique sur la souveraineté du dollar américain que sur la liberté future de la Chine. En outre, le papier-monnaie est encore très répandu en Chine.

 

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone