Le Yuan numérique va-t-il défier le dollar américain dans le commerce international ?

yuan numerique

Vous vous demandez si le Yuan numérique va défier le dollar américain dans le commerce international ? Voici un guide sur la probabilité que le Yuan numérique défie le dollar américain dans le commerce international.

Selon certains économistes, le Yuan numérique remettra en cause la domination du dollar dans les règlements commerciaux internationaux au cours des dix prochaines années. La Chine étant l’un des plus grands pays commerçants Immediate Edge, le Yuan numérique remplacera peu à peu le dollar pour les achats en Chine.

Le plan quinquennal de la Chine, qui couvre la période 2016-2020, vise à promouvoir l’internalisation du renminbi et à faire en sorte que les capitaux en RMB se mondialisent. Les motivations de la Chine pour internaliser le RMB sont notamment d’échapper à la politique monétaire américaine, de se prémunir contre les pénuries de dollars et d’obtenir des coûts d’emprunt plus faibles. Cependant, la condition essentielle pour toute monnaie de réserve est le soutien d’une grande économie, un volume d’échanges élevé et un statut de créancier net. La Chine suit de près les États-Unis en termes de PIB et de volume d’échanges. Elle est créancière nette à hauteur de 15%, alors que les États-Unis sont débiteurs à 80%.

Toutefois, au-delà des calculs purement économiques, le contrôle des monnaies repose sur un équilibre de facteurs qui restent très favorables au dollar américain. De plus, l’État de droit, la fiabilité et l’économie étroitement contrôlée de la Chine font que les investisseurs hésitent à se fier à la monnaie chinoise.

Ce Yuan numérique se développe depuis plus de huit ans, depuis que la Banque populaire de Chine a commencé à enquêter sur un Bitcoin géré par le gouvernement en 2014. Par exemple, dans les premières années qui ont suivi l’introduction de cette monnaie virtuelle par Satoshi Nakamoto, les mineurs chinois de Bitcoins étaient à l’origine d’environ 95% de tous les nouveaux Bitcoins frappés. En 2012, le gouvernement chinois a découvert cette activité de minage après avoir enquêté sur une utilisation suspecte de l’énergie. Le minage de cette monnaie électronique nécessite beaucoup d’énergie, d’où l’utilisation suspecte de l’électricité.

Le gouvernement chinois a ensuite appris que cette monnaie électronique était décentralisée, ce qui signifie qu’aucune institution financière ni aucun gouvernement ne peut la réglementer ou la manipuler. De plus, le gouvernement chinois savait que cette monnaie virtuelle représentait une menace importante pour les contrôles sociaux et financiers stricts de la Chine. Toutefois, lorsque les autorités chinoises ont commencé à interdire et à réglementer cet actif virtuel, elles ont également perçu son potentiel. Mais en 2021, toutes les activités privées liées au Bitcoin étaient interdites par la Chine, et l’économie chinoise s’était principalement détournée du Yuan papier.

Comment le Yuan numérique devient une monnaie de réserve

Le 1er décembre 2015, le Fonds Monétaire International a annoncé qu’il accordait au Yuan numérique le statut de monnaie de réserve. Mais pourquoi le Fonds Monétaire International a-t-il pris cette décision ? Les dirigeants chinois veulent améliorer le niveau de vie et augmenter la production économique du pays. Les Chinois ont lié le Yuan numérique au dollar américain au moyen d’une parité ajustable.

Les banques centrales devraient augmenter les réserves de change du Yuan afin de fournir les fonds nécessaires à ce niveau d’échanges. La plupart des transactions internationales se font toujours en dollars américains, même si leur activité a considérablement diminué. Outre le dollar américain, vous pouvez toujours effectuer des transactions internationales en Bitcoin en cliquant ici  et en vous inscrivant pour acheter cette monnaie virtuelle avec de la monnaie fiduciaire.

Avant que le Yuan numérique ne devienne une monnaie mondiale, il doit réussir à s’imposer comme monnaie de réserve. D’autre part, les gouvernements et les institutions détiennent une monnaie de réserve en grande quantité, en complément des monnaies nationales.

La Chine bénéficiera de nombreux avantages lorsque le Yuan numérique deviendra une monnaie de réserve. L’un des nombreux avantages est que les exportateurs chinois verront leurs coûts d’emprunt diminuer. En outre, la Chine aura plus de poids économique que les États-Unis. En outre, toutes les banques centrales chinoises devront détenir le Yuan dans le cadre de leurs réserves de change.

Conclusion

Les dirigeants chinois facilitent les échanges de Yuans numériques sur les marchés des changes. En outre, si la Chine utilise le Yuan numérique comme monnaie mondiale, le dollar ne s’effondrera pas. Il s’agira plutôt d’un processus long et lent qui aboutira à un déclin du dollar, mais pas à un effondrement total.

 

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone