Les défis du Yuan numérique chinois

yuan numerique

Vous vous demandez s’il y a des défis auxquels est confronté le Yuan numérique chinois ? Voici un guide des différents défis auxquels est confronté le Yuan numérique chinois.

Au cours des trois années d’expérimentation du Yuan numérique par le gouvernement chinois, la banque centrale du pays a fait des progrès significatifs dans le développement de sa monnaie centrale. Le nombre de transactions numériques en Yuan a atteint 84 milliards depuis fin 2019. De plus, près de 4,7 millions d’entrepreneurs à travers la Chine ont accepté le Yuan numérique et acceptent ses paiements immediate connect. Partout en Chine, des particuliers utilisent le Yuan numérique pour faire du shopping, se restaurer, gérer leurs finances personnelles et des utilisations professionnelles telles que le paiement des employés et des impôts.

Cependant, la Banque populaire de Chine a encore un long chemin à parcourir dans son projet de monnaie numérique. L’utilisation des programmes pilotes numériques Yuan diminue par rapport au volume de trade effectué à l’aide des deux principaux systèmes de paiement chinois, à savoir Ant Groups Alipay et Tencent’s WeChat Pay. L’expansion des programmes pilotes et des scénarios d’application de la Banque populaire de Chine créera une demande de mises à jour logicielles et matérielles dans les institutions financières et des opportunités de consommation de matériel intelligent, attirant ainsi davantage de capitaux dans les secteurs émergents.

De plus, la loi obligera la Banque centrale à établir et à modifier des réglementations. Les règles actuelles couvrant les finances, la fiscalité, la comptabilité et les statistiques basées sur une monnaie physique ne s’appliqueront plus au Yuan numérique. La raison derrière la création du programme pilote est de renforcer la confiance dans la fiabilité et la facilité d’utilisation du Yuan numérique. De plus, toute monnaie créée par le gouvernement a trois fonctions principales : une réserve de valeur, un moyen d’échange ou une unité de compte. Cependant, pour les consommateurs de devises, la fonction première d’une devise est celle de moyen d’échange. Voici les principaux défis auxquels est confronté le Yuan numérique.

Risque de subvention

La Chine crée une dynamique de plusieurs manières pour un lancement numérique du Yuan par absorption des coûts ou subvention, y compris les transactions sans frais pour les entrepreneurs et le cadeau de 10 millions de Yuans lors des récents essais. Le cadeau est susceptible d’attirer les individus, mais 2 millions de personnes ont postulé pour les 50 000 paquets rouges offerts lors de l’essai de Shenzhen, ce qui peut être coûteux.

D’un autre côté, certaines personnes se sont opposées à l’utilisation à nouveau du Yuan numérique à moins qu’il n’y ait une subvention supplémentaire pour les paquets rouges. Outre les subventions ou le risque de coûts financiers directs, les individus s’inquiètent également de l’impact du Yuan numérique sur le marché plus large des paiements. Le gouvernement chinois soutient le Yuan numérique ; par conséquent, les individus se demandent comment les plateformes de paiement privées comme WeChat Pay répondront aux concurrents. La grande question a été de savoir si ces plateformes de paiement privées évolueront et survivront contre l’État ou si une auto-cannibalisation accidentelle se produira. Quoi qu’il en soit, ce Yuan numérique est confronté au défi des subventions.

Concurrence des crypto-monnaies

Les principales crypto-monnaies telles que le Bitcoin sont devenues plus populaires et ont connu une énorme capitalisation boursière. Cependant, le gouvernement chinois a interdit à ses citoyens de trader ou d’acheter cette monnaie virtuelle via des échanges Bitcoin tels que Weed Millionaire depuis 2017. Cependant, le trade de cet actif virtuel entre les détenteurs existants se poursuit dans un pays qui représentait plus de 90% des volumes mondiaux avant l’interdiction.

Par conséquent, le Yuan numérique, aux côtés d’autres devises numériques de la banque centrale, pourrait de plus en plus faire face à la concurrence de l’infrastructure de paiement nationale et de l’écosystème de crypto-monnaies. De plus, la Banque populaire de Chine a affirmé que le Yuan numérique ne s’appuierait pas sur la technologie des registres distribués des blockchains, ce qui pourrait encore détourner les utilisateurs attirés par la décentralisation.

L’essentiel

Le Yuan numérique fait face à de nombreux défis. Parmi eux se trouve la question de la banque centrale et du risque bancaire parallèle. Si la Chine déploie pleinement en œuvre le concept de Yuan numérique avant de contenir le risque bancaire parallèle, il y a plus de chances de déclencher des risques de liquidité potentiels.

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone