Les trains de banlieue et régionaux en Espagne continuent d’être gratuits jusqu’à fin 2023. Une nouvelle période démarre, avec un nouveau billet à prendre. Guide pratique.
La mesure gouvernementale est en place depuis septembre dernier et se poursuit cette année. Tous les trains Rodalies, des services Cercanías, et ceux de Moyenne distance, sont gratuits jusqu’à la fin de l’année. Pour bénéficier de cet avantage, visant à amortir l’inflation, les voyageurs doivent souscrire à un abonnement qui fonctionne par période.
La prochaine vague commencera le 1er mai et s’étalera jusqu’au 31 août. Mais il est d’ores et déjà possible d’acheter son billet. Où, quand, comment ? On fait le point.
Des trains gratuits, sous conditions
L’accès aux trains n’est pas à proprement gratuit. Il faut payer une caution de 10 € pour les Cercanías, trains de banlieue en Espagne, et 20 € pour les trajets de moyenne distance. Ce dépôt permet d’obtenir un abonnement récurent, utilisable pendant quatre mois. Délai durant lequel un minimum de 16 trajets doivent être réalisés pour se voir rembourser.
À Barcelone, tous les Rodalies circulant autour de Barcelone sont concernés. Idem pour tous les régionaux, et ceux autour de Gérone et Tarragone en Catalogne. Le schéma s’applique à d’autres villes comme Valence.
Pour qui ?
Le forfait est réservé aux résidents. Pour y prétendre, il faut donc posséder un NIE ou un DNI espagnol. Les enfants de moins de 14 ans peuvent aussi avoir leur abonnement. S’ils n’ont pas de carte d’identité, c’est le NIE des parents qui servira de laissez-passer.
Où acheter l’abonnement ?
Sur place ou en ligne. Samedi 1er avril, l‘application Cercanías et le site de la Renfe ont ouvert à la vente les prochains « abonnements récurrents », pour la période du 1er mai au 31 août. La première étape est d’ouvrir un compte. Ensuite, il suffit d’acheter un billet avec le départ et la destination de son choix, puis de sélectionner le tarif « abonnement récurrent ». Une fois la caution déposée, un QR code se génère dans l’espace billets de l’application. Celui-ci pourra être utilisé pendant les quatre prochains mois, dans toutes les gares du Rodalies.
Pour les plus attachés au papier, ce même billet peut s’obtenir dans toutes les gares et distributeurs automatiques. La démarche est identique : acheter un abonnement régulier, choisir sa destination, et payer le forfait remboursable. Le montant en question sera reversé automatiquement, si l’avance était effectuée en carte bleue.
A lire aussi : Trains gratuits, aides sociales, impôts : ce qui va changer en Espagne en 2023