Trains gratuits, aides sociales, impôts : ce qui va changer en Espagne en 2023

budget espagne

Le gouvernement présidé par le socialiste Pedro Sanchez a présenté hier l’avant-projet de loi du budget général de l’État espagnol pour 2023. Face à la guerre aux portes de l’Europe et en pleine crise énergétique, les comptes publics pour la nouvelle année sont très marqués socialement. 

En couverture, Pedro Sanchez Premier ministre, accompagné de Nadio Calviño (ministre de l’Économie) et Yolanda Diaz (ministre du travail)

Avec une inflation moyenne de 4,1% sur l’année, et un chômage de 12,2%,  le projet de loi est le plus social de l’histoire moderne du pays. 60% du budget espagnol est destiné à des politiques sociales. A noter que le logement est le grand absent de cette loi des finances où aucune grande nouvelle mesure n’a été annoncée alors que les loyers explosent à Barcelone et dans les grandes villes espagnoles.

Cette loi des finances va être examinée par le parlement espagnol. Les groupes parlementaires pourront déposer des amendements pour modifier le texte à la marge. Voici les grands axes de ce budget.

Revalorisation des allocations chômage

Avec le réforme de la droite en 2012, les allocations chômage baissaient de 10% à partir du 7ème mois sans emploi. Ça ne sera désormais plus le cas. 60% du salaire sera versé durant toute la période de chômage.

300 000 personnes sont concernées par la mesure selon le Ministère du Travail.

Allocations familiales

Tous les parents d’un bébé d’un âge compris entre 0 et 3 ans toucheront un « chèque bébé » d’une valeur de 100 euros. La mesure est valable pour tous, y compris les expatriés résidant dans le pays.

Le RSA revalorisé

Au niveau social, le RSA espagnol sera également revalorisé passant de 579 à 600 euros. En plus de verser cette somme aux personnes vulnérables, le montant de l’IPREM (Indicador de Renta de Efectos Múltiples) sert également de base aux calculs du minimum vieillesse.

Baisse de la TVA sur les produits d’hygiène féminine

C’est une demande de Podemos, la gauche radicale, qui compose la coalition gouvernementale, acceptée après moultes négociations avec les socialistes : la TVA sur les produits d’hygiène féminine sera réduite à 4%.

Hausse du salaire des fonctionnaires

Le salaire des fonctionnaires augmentera de 3,5% l’année prochaine. Après un accord avec les syndicats, le gouvernement espagnol prévoit une hausse totale sur les fiches de paies des employés de la fonction publique de 7,5 % d’ici 2024.

Hausse des retraites

Au 1er janvier 2023, les retraites seront revalorisées à hauteur de 8%.

Transport : les trains gratuits durant toute l’année 2023

La gratuité des trains régionaux, en vigueur depuis septembre dernier, restera en place durant toute l’année 2023. Un budget de 700 millions sera versé à la RENFE dans le cadre du plan d’aide contre la hausse des énergies.

Deux gratuités sont appliquées :

– Une gratuité des voyages en train de proximité, c’est-à-dire les trains Cercanías en Espagne et Rodalies (R) en Catalogne, est appliquée dans certaines conditions

– Une gratuité des voyages en trains de moyenne distance est également appliquée

Les détails pratiques de la mesure des trains gratuits en Espagne sont expliqués par Equinox ici. 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone