Climat à Barcelone : ce que nous réservent les prochains mois

climat à Barcelone

Déréglée par le réchauffement climatique, la météo à Barcelone souffle parfois le chaud et le froid. À quel climat s’attendre dans les prochains mois ? Un climatologue donne ses prévisions.

Photo : Clémentine Laurent

Plus que jamais, le réchauffement climatique se fait sentir à Barcelone. Canicules, tempêtes, et pluies auront rythmé les 12 derniers mois dans la capitale catalane. Qu’en adviendra-t-il des prochains ? Un climatologue dresse l’avenir météorologique de la cité comtale.

La sécheresse, encore et toujours

Le premier événement climatologique qui attend les Barcelonais a, en réalité, déjà commencé. « La Catalogne est touchée par la sécheresse depuis 2021. Les niveaux des réserves sont très bas, et il n’a toujours pas plu suffisamment », annonce Javier Martin-Vide, professeur, chercheur et climatologue à l‘Université de Barcelone. Et selon l’expert, il est encore difficile de prévoir la fin de ce phénomène. « On a besoin de pluies abondantes et cette possibilité ne fait pas partie des prévisions. Tout porte à croire que la sécheresse durera jusqu’au mois de juin. «  Au moins. Car avec l’été qui prendra la suite, sous couvert de réchauffement climatique, il est probable que la sécheresse se maintienne.

Catalogne tourisme sécheresse

Des canicules plus intenses

Un autre facteur va de pair avec le reste des événements climatiques : la hausse des températures. « Elles ne cessent d’augmenter et s’étalent dans le temps. Ça va se traduire par des canicules plus fortes », indique Javier Martin-Vide. Le climatologue prévoit des vagues de chaleur très intenses, qui dureront plusieurs jours. Les Barcelonais connaissent déjà le refrain, suite à l’été dernier. Mais cette fois, « elles seront de plus en plus fréquentes et critiques ». Il faut s’y attendre dès le mois de juin. Avec plusieurs périodes, jusqu’à septembre.

Touristes ete chaleur canicule chaud port Barcelone Photo Clementine Laurent Equinox 14

Photo : Clémentine Laurent

Des pluies torrentielles après l’été

Aucun grand épisode de pluie n’est envisagé avant plusieurs mois dans la capitale catalane. Mais lorsqu’elles viendront à tomber, elles le feront avec force, estime le chercheur de l’université barcelonaise. « Ça devrait arriver une fois la sécheresse terminée. Soit à l’automne, soit l’année prochaine. » Les pluies seront très intenses. Et apporteront, avec elles, leur lot de répercutions. Inondations, dégâts, victimes, pour n’en citer que quelques-unes. « Les averses seront denses. Ce qui pouvait tomber en 4 heures autrefois, le fera en 30 minutes. »

soleil barcelone

Photo : Clémentine Laurent

Du vent, mais pas plus que d’habitude

Il reste tout de même un peu de lumière dans ce sombre tableau. Le vent ne devrait pas être plus fort que celui que connaît déjà Barcelone. « On ne peut pas l’assurer, mais il semblerait qu’il soit identique ». Aucune bourrasque, tornade ou ouragan ne fait, pour l’instant, donc partie du paysage climatique. Même si, peu à peu, les conditions favorables aux typhons tropicaux se réunissent. « La mer Méditerranée est de plus en plus chaude et s’apparente à celle des Caraïbes, où il y a des cyclones », remarque Javier Martin-Vide.

vents catalogneMais un facteur manque encore sur la Costa Brava pour craindre des évènements météorologiques similaires aux tropiques. « Il n’y a pas de dépression atmosphérique, engendrant une dilatation de la surface terreste, pour le moment », rassure le climatologue. Certes, des phénomènes semblables aux ouragans ont déjà été observés dans certaines zones de la Méditerranée, appelés « medicane », mais ils n’ont pas l’intensité des climats tropicaux.

Un hiver plus doux

Après le chaud de l’été, les éventuelles pluies de l’automne, il faudra ensuite s’attendre à un hiver doux. Et court. Froid et neige ne pointeront pas, ou peu, le bout de leur nez. « Le Tibidabo sera moins blanc qu’autrefois, même s’il devrait encore recevoir occasionnellement de la neige », assure le professeur chercheur. Et puis, une nouvelle année recommencera.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone