Célébrer la Sant Jordi comme un Catalan

Sant Jordi Catalan

Sant Jordi, fête du livre, de l’amour, des roses, de la culture, de littérature…et fête catalane. Voici comment célébrer ce jour si spécial comme un Catalan.

Savoir où se déplacer dans Barcelone

La ville se remplira dimanche de milliers de stands de livres et de roses. Avec 154.000 mètres carrés spécialement piétonnisés, la Sant Jordi 2023 sera encore plus ample que les années précédentes. Le centre névralgique se concentrera du côté de la Rambla, le Passeig de Gràcia, la Rambla Catalunya, la rue Pau Claris et la rue Balmes. Des stands sont également prévus sur la Plaça Reial, Arc de Triomf, Plaça Universitat et les places principales de tous les quartiers.

Des centaines d’écrivains seront présents pour dédicacer leurs derniers ouvrages. Pour les écrivains français, direction Jaimes, la librairie francophone de Barcelone. Entre 12h et 14h, le public pourra venir se faire dédicacer des ouvrages de Gerardo Balsa, Frédéric Albert, Amélie de Lima, Chantal Gasquet et Annie Carrillo.

Renforcer sa culture des lieux emblématiques de Barcelone

Plusieurs édifices-phares de la ville ouvrent gratuitement leurs portes dimanche pour l’occasion :

– La Mairie de Barcelone est accessible entre 10h et 20h (pas d’inscription préalable, infos de la visite sur le Site de la Mairie).

– Le Palais de la Generalitat, siège du gouvernement catalan, ouvre aussi ses portes de 10h à 19h. L’inscription doit se faire sur le site dédié. Avec petit concert de carillon inclus à 12h et 18h.

– El Molino, réplique barcelonaise du Moulin Rouge, organise des visites guidées entre 11h et 13h, et propose des spectacles gratuits de théâtre et poésie entre 17h et 21h30. Le programme complet ici. L’adresse : Carrer de Vila i Vilà, 99.

Molino Photo de UNE opt– Le centre d’Etudes Catalanes, haute institution culturelle, est exceptionnellement ouvert au public de 11h à 20h. La Casa de Convalescència (carrer del Carme 47) est une superbe maison bourgeoise du XVIIe siècle, avec chapelle, patio et joli salon de réception. Les férus d’histoire y apprécieront ses multiples documents anciens et ses tableaux du XVIIIe siècle.

– L’Ateneu Barcelonès, club culturel chouchou de l’intelligentsia locale et situé dans le Palais Savassona (carrer Canuda 6), ouvre ses portes au public de 11h à 20h. Une visite incontournable pour sa bibliothèque moderniste, son jardin romantique et ses nombreuses salles richement décorées. L’endroit organise aussi des lectures à voix haute et des pièces de théâtre dans la plus pure tradition de la Sant Jordi, le tout est indiqué dans leur programme.

ateneu barcelones– Le superbe (et encore méconnu) Palau Güell est aussi exceptionnellement gratuit. Pour obtenir vos entrées (selon les places disponibles), il faudra être sur place à 10h pour une visite le matin, et à 15h pour une visite l’après-midi. Les heures de visite seront distribuées selon l’ordre d’arrivée et jusqu’à atteindre la capacité maximum du lieu.
– L’ancien hôpital Sant Pau propose des visites gratuites toute la journée, mais dépêchez-vous, il n’y a presque plus de places sur le site officiel.

– Le Musée d’Histoire de Catalogne est gratuit entre 10h et 14h30.

– La Bibliothèque de Catalogne (carrer de l’Hospital, 56) ouvre tous ses espaces au public, avec visites guidées ou libres, de 10h à 19h30.

 Connaitre l’histoire de la rose

Sant Jordi est la fête des amoureux. Dans le village de Montblanc, près de Tarragone, une légende raconte qu’un dragon terrifiait la population et obligeait les habitants à sacrifier l’un des leurs, afin d’apaiser la bête. Mais quand vint le tour de la princesse, un chevalier apparut et promit aux villageois de les délivrer du dragon : Sant Jordi. De sa lance, il transperça l’animal et sauva la princesse. De la bête, un flot de sang jaillit et tomba au sol ; la légende raconte qu’un rosier serait alors sorti de terre. Depuis on offre une rose aux filles à la Sant Jordi.

D’ailleurs, chaque année, ce village pittoresque se pare de roses, de princesses et de dragons durant la semaine médiévale. Elle débutera le vendredi 21 avril et finira le lundi 1er mai.

Week-end à BarcelonePour cette 36ème édition, de nombreux événements sont prévus. Exposition, combats médiévaux, spectacles, marchés, messes, conférences et correfocs sont au programme. Toutes ces animations se dérouleront dans divers lieux. Places, rues, églises, musées, écoles et jardins sont réquisitionnés.

Pour s’imprégner de l’ambiance, rien de mieux que d’assister au spectacle de la légende de Sant Jordi. L’histoire est contée sur un fond de son et lumière. Les représentations auront lieu devant les plus grands remparts de Catalogne. Un voyage dans le temps assuré.

Connaitre l’histoire du livre

A la Sant Jordi, traditionnellement, les femmes offrent aux hommes un livre, et eux leur offrent une rose. La rose destinée aux femmes vient du Moyen Âge, tandis que le symbole du livre arrive bien plus tard, avec un événement majeur : l’Exposition internationale de 1929. Afin de promouvoir les lettres régionales, les libraires barcelonaises installent des stands à l’extérieur et c’est un franc succès. L’idée naît alors de changer la date de la « fête du livre » (qui était alors le 7 octobre) et l’on choisit le 23 avril pour son symbole : c’est le jour de la mort de Shakespeare et de Cervantes, deux monuments de la littérature mondiale. Hasard ou non, le 23 avril est le jour de la Sant Jordi.

Faire une escapade

Pour celles et ceux qui ne supportent plus la ville, une escape spéciale Sant Jordi s’impose. L’année dernière, Calonge se proclamait village du livre. Cette petite commune de la province de Gérone ne compte que 11 000 habitants. Et pourtant, en décembre 2021, sept librairies spécialisées ont vu le jour.  Un seul objectif : lutter contre la dépopulation du village.

calongeUn pari risqué, mais gagnant. La Sant Jordi à Calonge a été un succès l’année dernière. Des centaines de personnes se sont rendues sur les lieux pour venir voir « le village du livre » aussi appelé « booktown ». Une réussite amplifiée au vu de la petitesse de cette commune. Se rendre à Calonge dimanche, c’est s’assurer de trouver le bon livre à offrir avec la tranquillité en plus.

Recommandé pour vous