Pourquoi les Catalans disent-ils « salut » après un éternuement ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, en Catalogne, lorsque qu’un individu éternue, la coutume est de lui dire « Salut ». D’où vient cette tradition ? Éléments de réponse.  

En France, quand une personne éternue, les individus à proximité prononcent l’expression toute faite « À tes souhaits ». Les Catalans ont, quant à eux, adopté une formule différente qui s’est totalement normalisée dans leur quotidien. Il s’agit du terme « Salut ». Au-delà d’une tradition, utiliser ces formules après un éternuement est aussi un marqueur de politesse qui perdure depuis des millénaires.

Origine antique

Dans l’Antiquité, les Grecs étaient convaincus que les éternuements étaient un moyen par lequel les mauvais esprits et les maladies s’immisçaient en nous. Cette tradition était présente dans la culture romaine. Les romains utilisaient effectivement l’expression « Santé ! », afin de protéger la personne qui a éternué. D’où la formule « Salut » qui a subsisté jusqu’à nos jours en Catalogne. C’est une manière de souhaiter à la personne des choses positives et d’éviter qu’elle ne tombe malade.

En parallèle, beaucoup d’Espagnols préfèrent utiliser l’expression « Jésus ! » après avoir entendu un individu éternuer. Avec la diffusion du christianisme, la population pensait qu’un éternuement était synonyme de présence du diable. L’Espagne étant étroitement liée au christianisme et à l’Église, a adopté cette formule pour empêcher le diable de « pénétrer à l’intérieur de la personne » qui avait éternué.  C’est une façon de lui souhaiter qu’elle ne tombe pas malade et de perpétuer, de manière plus religieuse, cette tradition.

À LIRE AUSSI : Pourquoi les Espagnols disent-ils « Jesus » après un éternuement ?

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone