Un simulateur des impôts 2023 pour les non-résidents en France est en ligne. Les Français d’Espagne vont pouvoir estimer leur contribution.
Les Français de l’étranger obligés de payer des impôts dans l’Hexagone peuvent désormais estimer leur montant. Alors que le simulateur officiel n’existe toujours pas, le groupe des non-résidents contribuables en France a créé le sien. Mode d’emploi, en quelques étapes.
Le simulateur, disponible via ce document partagé, possède une notice et un nombre de cases à remplir capables d’estimer le montant à débourser pour la France.
Deux déclarations différentes en ligne
La déclaration se fait en plusieurs étapes, en ligne ou en version papier. Elle concerne les Français devant déclarer leurs ressources ou patrimoine. Pour la première, l’étape 3 concerne particulièrement les non-résidents prélevés à la source. C’est à ce moment qu’il est important de cocher la case « Retenue à la source des non-résidents » pour pouvoir souscrire au formulaire 2041-E. Si les salaires ou pensions imposables ont été perçus en année N, en ayant subi un prélèvement, il faudra les remplir en année N+1. La déclaration 2041-E sera ensuite envoyée avec une notice, par pli séparé, avant celle des revenus, numérotée 2042. Elle peut aussi être téléchargée sur le site des impôts, par le biais de son espace particulier.
L’impôt sur la fortune immobilière, quant à lui, se calcule via la déclaration 2042-IFI, concernant le patrimoine. La date limite du dépôt des déclarations est le lundi 22 mai à 23 h 59, pour la version papier, et le 25 mai, même heure, pour la version web.
Estimer ses impôts pour les non-résidents
Simple alors ? Sur le principe, oui, mais les Français savent combien leur administration peut devenir un véritable casse-tête. Et d’autant plus pour les non-résidents, dont les cas s’avèrent parfois complexes et tout autant particuliers. Alors les bénévoles du groupe Facebook des Français non-résidents proposent cette alternative, pour estimer un temps soit peu le montant de sa contribution.
A lire aussi : Déclarer ses impôts en Espagne : le guide pratique