Restrictions d’eau : le plan de la Catalogne pour l’été

météo barcelone

La Catalogne a décrété fin février l’état d’exceptionnalité pour sécheresse, dernier stade avant l’état d’urgence. Face à des prévisions peu optimistes, la région se prépare à un été historiquement sec. 

Photo : Clémentine Laurent

Après 32 mois sans pluies suffisantes, la Catalogne applique des restrictions d’eau depuis un peu plus de deux mois. L’arrosage des pelouses est interdit, dans l’espace privé comme dans le public, l’utilisation d’eau a été réduite pour les agriculteurs et les espaces de loisirs. Vu le niveau actuel des réservoirs et avec des usines de dessalement qui tournent déjà à plein régime, les prochaines semaines pourraient s’avérer critiques pour l’approvisionnement en eau.

Des coupures de 24 heures et des baisses de pression

En cas de manque d’eau, les distributeurs ont la possibilité de procéder à des coupures aléatoires, qui ne peuvent excéder une durée de 24 heures. Pour parer à cette éventualité, l’Aire Métropolitaine de Barcelone a rappelé la semaine dernière aux hôpitaux, cliniques, centres de santé et autres lieux « essentiels pour la population » qu’ils étaient dans l’obligation légale de disposer de leurs propres réserves pouvant couvrir leurs besoins durant 24 heures. Certains de ces établissements n’ont pas de tels dispositifs et s’en équipent donc en urgence.

En plus de coupures d’eau, la ville de Barcelone a par ailleurs évoqué des baisses de pression pour tenter de réduire mécaniquement la consommation en période critique.

Le cas des piscines

Actuellement, il est interdit pour les particuliers de remplir ou de changer l’eau de leurs piscines. Les piscines publiques sont considérées comme des refuges climatiques et resteront ouvertes pour permettre à la population de se rafraîchir.

Club Natació Atlètic-BarcelonetaEn revanche, le cas des piscines d’hôtels, campings et logements touristiques fait polémique. Le gouvernement catalan a pour l’instant décidé d’en autoriser l’utilisation, malgré l’indignation des associations écologistes et collectifs de quartiers. Cette décision n’est toutefois pas définitive, puisque la ministre catalane de l’Action climatique Teresa Jorda a indiqué la semaine dernière que l’industrie touristique « devrait prendre ses responsabilités ».

La pédagogie

En attendant, les pouvoirs publics jouent la pédagogie en incitant chacun à se montrer raisonnable dans sa consommation d’eau. Le secteur touristique, qui utilise entre 8 et 12% des ressources hydriques de Barcelone, s’y met également. Le syndicat des hôtels a distribué à ses membres des affichettes destinées à informer les touristes de la situation et à les inviter à contrôler leur consommation.

douche barceloneCertains établissements sont allés plus loin, comme les hôtels Yurbban qui ont installé dans toutes les chambres un petit sablier mettant au défi les clients de prendre leur douche en 4 minutes. « Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la moyenne des douches est de 10 minutes, explique Javier Parra, chef de réception, en se lavant en 4 minutes, on économise 120 litres d’eau ». Une initiative ludique, qui ferait presque oublier la gravité de la sécheresse en Catalogne et du manque d’eau à venir.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone