5 astuces pour améliorer sa prononciation en espagnol

accent français langue étrangère

480 millions, c’est le nombre d’hispanophones dans le monde. L’espagnol est une langue latine, au même titre que le français. C’est la raison pour laquelle elle est relativement simple à apprendre. Seul obstacle, et pas des moindres, la prononciation. Voici donc 5 conseils pour l’améliorer.

Travailler l’accent tonique

Pour Karim Joutet, professeur d’espagnol en ligne, l’accent tonique est la raison pour laquelle les Français se font repérer immédiatement. Pour avoir une prononciation irréprochable, il est donc primordial de prononcer les syllabes fortes au bon endroit dans les mots.

Dans certains, les accents sont déjà placés sur les lettres. Ils sont donc faciles à identifier. Dans les autres, il y a une règle à suivre. L’accent tonique se place sur la dernière syllabe dans les mots terminant par une consonne autre que « S » et « N ». Alors que dans les mots terminant par une voyelle, l’accent est sur l’avant-dernière syllabe.

Apprendre à rouler les « r »

Les « r » roulés sont une particularité de la langue ibérique. Pour un Français, cet exercice peut s’avérer être un vrai casse-tête. Et pourtant, rouler les « r » est important. Autant pour la prononciation que pour la compréhension.

En France, le « r » se dit avec la gorge alors qu’en Espagne, il se prononce avec la langue. Un détail qui peut paraître insignifiant, mais qui affiche tout de suite votre provenance étrangère.
Et certains mots ne diffèrent que par cette simple lettre. Perro avec deux « r » signifie par exemple chien alors que pero avec un seul « r », signifie mais.

WhatsApp Image 2023 05 09 at 16.41.27

Regarder des films, vidéos et écouter de la musique

Habituer l’oreille, c’est la meilleure manière de s’imprégner de la prononciation. « Écouter permet de mieux parler », confirme Karim Joutet. Une technique bien connue et utilisée le plus souvent pour apprendre l’anglais. Que ce soit films, séries, musiques ou vidéos, tout y passe. Pour l’espagnol, les bénéfices sont les mêmes, vocabulaire, conjugaison, mais surtout prononciation.

À force d’entendre la langue, le cerveau assimile plus facilement. Attention tout de même, la prononciation change en fonction des parties du monde. Les habitants d’Amérique latine ne prononcent pas les mots de la même manière que les Espagnols, si bien qu’ils parlent la même langue.

Lire à voix haute

Blog, presse, roman ou encore magazine, il y a l’embarras du choix. Dans la lecture, ce n’est pas le support qui est le plus important, mais lire à haute voix. Une technique qui peut paraître bizarre au premier abord. Mais qui pourtant, est très efficace.

Bien articuler, recommencer, exagérer. C’est comme ça que la bouche et le cerveau vont s’habituer à prononcer cette nouvelle langue. Le plus important, en abuser. Plus l’exercice sera répété, plus il sera assimilé.

Se plonger en immersion totale

Le meilleur moyen d’apprendre une langue reste l’immersion totale. Partir vivre dans un pays hispanophone entouré de natifs permet d’apprendre plus rapidement, facilement et d’acquérir la prononciation de manière naturelle.

Touristes Barcelone valise Photo Ajuntament

Et si le budget ou l’envie n’est pas au rendez-vous, il est possible de trouver un correspondant via des sites internet par exemple. Entraînement, écoute, et répétition sont les secrets pour améliorer sa prononciation.

Dédramatiser sur l’accent

« L’accent français a une très bonne réputation en Espagne », assure Karim Joutet. Alors si la prononciation est proche de la perfection, mais que l’accent est toujours là, ce n’est pas grave.

En plus d’ajouter un charme, il peut être utile dans les relations sociales. « Il faut dédramatiser et plutôt se concentrer sur la prononciation que sur l’accent », appuie Karim. L’accent fait partie de notre identité, et il est difficile de l’effacer.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone