Un bar historique de Barcelone tire le rideau

Au coin de la rue Urgell et de Consell de Cent, la Granja Montsant a vu passer des générations de Barcelonais en l’espace de 40 ans. 

Les fermetures d’institutions barcelonaises se poursuivent… Cette semaine, c’est au tour de la Granja Montsant, au coin de la rue Urgell et du Consell de Cent, de tirer sa révérence. Le bar ne ferme pas faute de clients, mais en raison de l’état de santé de la propriétaire et du décès récent de sa mère. « En juillet, la Granja Montsant aurait eu 41 ans », a déploré la propriétaire, Rosa María Puig, sur son compte Twitter.

Nostalgie et dernier au revoir

L’établissement a ouvert dans les années 80 par le père de Puig. À l’époque, il a métamorphosé la laiterie héritée de ses grands-parents en cafétéria. Un vestige d’un Eixample avec des étables à vaches qui fournissaient du lait frais aux habitants. Un spectacle quotidien il y a un siècle, totalement impensable aujourd’hui.

Après l’annonce de la fermeture, les commentaires ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux. Par exemple, le blogueur Marc Piquer (Barcelone Singular) a fait l’éloge des « excellents bikinis » que ce bar sert. « J’ai travaillé dans ce coin pendant 10 ans, et il y a d’innombrables bikinis et fromages que j’ai mangés », confie un internaute. « Oooooh, dans ce bar, on avait l’habitude de faire des goûters et des fêtes d’anniversaire après l’école ! », ajoute un autre. Un troisième regrette de devoir changer de café : « Depuis 7 ans, j’y bois deux cafés tous les matins, le meilleur café du quartier. Ils vont nous manquer. »

Mauvaise gestion de la ville ?

Les fermetures s’accompagnent de nostalgie, mais aussi de critiques de la gestion de la ville. En ce sens, plusieurs internautes évoquent cette affaire comme un exemple de la dérive de la commune concernant les petits commerces : « Le quartier manque de bars normaux », « l’âme du quartier se perd », ou encore « à cause de ces fermetures, nous avons quitté Barcelone », font partie des commentaires de l’annonce de la Granja Montsant.

Un cas loin d’être isolé. En avril dernier, le Brusi fermait ses portes après plus d’un demi-siècle de présence dans le Gòtic. En plus d’être un bar incontournable du quartier, il était reconnu pour sa cuisine maison. Une situation qui inquiète les Barcelonais, refusant de perdre ces établissements emblématiques au profit de grandes chaînes.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone