5 bonnes raisons d’apprendre le catalan

medecin français à Barcelone

Se promener à Barcelone sans apercevoir du catalan, impossible. Propre à la Catalogne, la langue est ancrée dans son histoire et est considérée comme un élément fondamental de son identité. Voici pourquoi c’est une bonne idée de l’apprendre quand on vit à Barcelone. 

Photo : Clémentine Laurent

« Apprendre une langue est un peu comme devenir quelqu’un d’autre », disait Haruki Murakami. Savoir parler plusieurs langues, c’est un atout majeur. Alors parler le catalan en Catalogne, c’est faire en quelque sorte partie de la communauté locale.

Même si la langue catalane se rapproche du castillan, elle n’en est pas moins différente.

Pour avoir davantage d’opportunités professionnelles

Il est possible de vivre et travailler en Catalogne sans parler un mot de catalan. Pour autant, c’est une exigence valorisée dans certaines entreprises et même obligatoire dans certaines d’entre elles. La majorité des sites web possèdent par exemple deux parties. L’une en castillan et l’autre en catalan.

Parler la langue permet donc d’ouvrir des portes et faciliter la recherche de travail. Elle permet aussi une meilleure communication avec les collègues, si beaucoup sont du cru. Pour un auto-entrepreneur, la maîtrise du catalan permet d’y voir plus clair dans les démarches administratives et d’offrir un service de meilleure qualité s’adaptant à chaque client.

Pour comprendre la culture catalane

Apprendre une langue, ce n’est pas seulement apprendre à communiquer autrement. C’est aussi apprendre la culture du pays ou de la communauté qui s’y rattache. La Catalogne est emplie d’histoire.

san jordi livres barcelone catalogneSa culture si singulière passe par sa langue, mais pas seulement. Elle est un moyen de découvrir tout ce qui l’entoure. Et n’oublions pas qu’elle est loin d’être une langue mineure. Au total, ce sont près de dix millions de personnes qui la parlent. Alors nul doute de son utilité.

Pour mieux s’intégrer

Étant expatrié, il est parfois difficile de s’intégrer dans une nouvelle culture et d’autant plus quand on ne parle pas la langue. Apprendre le castillan est déjà un grand pas. Mais en Catalogne, apprendre le catalan, c’est avoir la garantie d’être accepté, et non perçu comme touriste ou un guiri.

Et oui, le Catalan est connu pour être attaché à sa culture et à sa langue et préférera toujours parler avec quelqu’un qui fait l’effort de parler sa langue, à laquelle il tient tant.

Pour élargir son cercle d’amis

La langue peut parfois être un frein comme un moteur pour se faire des amis. Bien qu’aujourd’hui, l’anglais soit parlé par la majorité des Catalans, parler la langue historique du pays peut grandement aider à créer des liens. Un point commun, et hop la discussion démarre.

Amis gens jeunes terrasse bar sourires rires bonne humeur ete touristes Photo Clementine Laurent Equinox 6Au-delà de se faire des amis, cela va permettre d’élargir ses relations sociales et comme dit précédemment, d’être bien vu et par la même occasion accepté plus facilement par les natifs.

Pour une meilleure compréhension dans la vie quotidienne

Il est vrai qu’il est difficile d’être perdu dans une grande ville comme Barcelone même si l’on ne parle pas catalan, car tout est traduit en castillan et parfois en anglais. Cependant, parler cette troisième langue peut permettre d’être plus à l’aise, et de mieux comprendre son environnement.

Transports publics, directions, points d’informations, sites administratifs, tout est d’abord écrit et dit en catalan car elle reste la langue officielle mais surtout adulée des habitants.

Comment apprendre le catalan à Barcelone ?

Vous êtes décidés ? La capitale offre plusieurs façons d’apprendre la langue gratuitement :

– les cours du Consorci per a la Normalització Lingüistica

– les cours en ligne de Parla.cat

– les conversations en catalan avec des bénévoles de Voluntaris Per la Llengua

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone