Catalogne : chronique d’un réchauffement climatique inexorable

Catalogne

Le nouveau climat catalan aurait-il de quoi rendre ses habitants nostalgiques ? En 73 ans, la Catalogne n’avait jamais connu des températures si élevées, une mer si chaude et un climat si sec. Chronique d’une région sous le coup du réchauffement climatique.

Clim à fond, ventilateurs obligatoires et brumisateurs dans le sac. En Catalogne, le quotidien des habitants a dû s’adapter à un climat lourd, humide et de plus en plus chaud. De plus en plus intense. À tel point que les seniors pourraient le dire haut et fort : « à l’époque, c’était différent. » Ou, osons se le dire, « mieux » ?

Le dernier bulletin annuel du Service météorologique catalan confirmerait. Du moins, les données qu’il présente conforteraient l’idée d’un passé plus facile à vivre climatiquement parlant. Car depuis 1950, les températures ont grimpé de 0,25 degré à chaque décennie. En clair, la Catalogne a connu en moins d’un siècle un réchauffement de 1,8 degré. Avec comme apogée, l’année qui vient de se terminer.

Jamais en Catalogne, il n’avait fait aussi chaud qu’en 2022. C’est, en fait, un triste record que la région a battu. L’an passé, la température moyenne a atteint le chiffre de 15,9, soit 2,7 degrés supplémentaires à la normale. Cette dernière trouve sa référence entre 1961 et 1990. Une période où la terre ne brûlait pas encore, et où l’eau tombait encore de façon raisonnable. La belle époque ?

Catalogne à sec, Méditerranée à chaud

Voilà plus de 30 mois que les problèmes climatiques occupent les esprits. En Catalogne, les précipitations ont baissé de 30 % par rapport à l’ère de comparaison. On le sait : la région du nord-est de l’Espagne connaît sa plus forte sécheresse et les réserves d’eau s’épuisent. D’après l’Observatoire Fabra de Barcelone, les deux dernières années ont été les plus sèches du siècle. Fruit de sept décennies marquées par le réchauffement climatique, dont la véritable accélération remonte à 2006.

Cette année-là enregistra le premier record. Depuis, il est presque devenu banal de vivre sous des chaleurs anormalement supérieures. Notamment pour les maximales, qui ont le don de grimper bien plus rapidement en été, plutôt que l’hiver. Et puisque l’expression dit « jamais deux sans trois », la Catalogne se permet un nouvel exploit : une mer historiquement chaude. Vers Gérone, la température moyenne de l’eau grimpe à 18,3 degrés. Performance capable de faire muter le climat méditerranéen vers un environnement tropical. Non sans nostalgie, la phrase « je ne reconnais plus ma Catalogne » se justifie.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone