Des écolos dégonflent les pneus des voitures stationnées à Barcelone

ecolo barcelone

Les actions contre la mauvaise qualité de l’air se multiplient dans la capitale catalane.

Barcelone est officiellement en état d’urgence climatique depuis janvier 2020. La ville dépasse chaque jour les normes maximales de pollution définies par l’Union européenne. En cause, principalement les croisières du port de la ville et la circulation des voitures et deux-roues à moteur. D’ailleurs, la réduction du nombre de véhicules polluants a été au cœur de la dernière élection municipale.

Un débat qui semble échauffer les esprits. Dans les beaux quartiers de la ville à Sarrià-Sant Gervasi, les pneus de six voitures ont été dégonflés dans la nuit de mercredi à jeudi selon les Mossos d’Esquadra. Les auteurs ont laissé une note sur les véhicules concernés : « cette action contre votre voiture est notre façon d’essayer de faire prendre conscience que nous ne pouvons plus nous permettre d’utiliser ce type de voiture dans notre société. Car conduire dans les zones urbaines avec son énorme véhicule a des conséquences pour les autres ». En conclusion, les militants énumèrent les conséquences de la crise climatique à Barcelone : « sécheresses, inondations, migrations forcées, tempêtes et famines ».

Une artère de la ville bloquée lundi

Dans un autre style, l’association Eixample Respira bloquera la circulation sur le boulevard Arago ce lundi à 18h pour la lecture publique d’un manifeste qui entend dénoncer le passage de 85.635 véhicules par jour sur cette autoroute urbaine.

Chaque année, la mauvaise qualité de l’air à Barcelone coûte la vie à près d’un millier d’habitants de la ville, tandis que la pollution est responsable d’un tiers des nouveaux cas d’asthme chez les enfants.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone