Barcelone devient une des villes les plus chères au monde

impôts en Espagne

Autrefois ville abordable, la capitale catalane devient une ville parmi les plus chères au monde.

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Barcelone est officiellement la 75e ville la plus chère au monde selon le classement du cabinet de conseils Mercer qui analyse le coût de la vie dans 225 lieux à travers le monde. Non seulement, elle se trouve dans le top 100 des villes les plus onéreuses, mais en plus, elle grimpe de 3 points par rapport au classement de l’an dernier.

Sans surprise, c’est l’inflation avec “une augmentation notable sur un an” du prix des denrées alimentaires et des produits de base qui rendent Barcelone plus coûteuse. À titre d’exemple, dans le cas du sucre, le prix a augmenté de 79 % suivi du beurre à 45 % et de l’huile 36 %. Seule bonne nouvelle pour la ville, le prix du carburant y a diminué de 7 %.

Même si l’étude ne le prend pas en compte, il est pertinent de souligner que les prix du secteur touristique ont aussi explosé à Barcelone. Lors du premier trimestre de 2023, les tarifs des hôtels se montraient entre 15 et 20 % plus élevés que ceux des années 2019 et 2018.

À Pâques, ils avaient même explosé, avec une augmentation de 43 % pour les trois-étoiles, accordant à Barcelone le titre de championne d’Europe de la hausse des prix. En 2019, louer une chambre dans un hôtel coûtait environ 140 €. En 2022, c’était 152 €, soit 8 % de plus qu’avant la pandémie.

Paris plus chère que Barcelone, mais Madrid plus avantageuse

Pour revenir au classement de Mercer, Paris pointe à la 35e place. La ville la plus chère au monde est Hong Kong. En Europe, la tête de podium revient à Copenhague qui se situe en 9e position.

Enfin, Madrid est plus avantageuse que Barcelone. La capitale espagnole est affichée à la 83e place.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous