La guerre Vueling-Ryanair fait rage en Catalogne

vueling ryanair

Les deux principales compagnies low cost qui opèrent dans les aéroports catalans sont en pleine forme économique.

D’un côté, la compagnie jaune avec 17,39 millions de passagers à Barcelone sur la dernière année fiscale (avril 2022 à 2023). De l’autre, l’opérateur bleu avec ses 8,9 millions de voyageurs sur le même exercice. Pour le moment, Vueling reste le leader au Prat et en Catalogne, mais le challengeur Ryanair gagne à chaque instant des parts de marché. Il y a match dans le ciel catalan.

Les deux low cost sont les plus représentés dans les aéroports de Barcelone-Prat, Gérone et Reus. Mais, la compagnie irlandaise, sans jeu de mots, a le vent en poupe avec une augmentation du nombre d’avions (+ 9%) et du chiffre d’affaires (+17% par rapport à 2019, dernière année de référence avant la pandémie). La société irlandaise a encaissé, en un an, 1,8 milliard d’euros sur le marché espagnol. Actuellement, Rynair en Catalogne dispose d’un enviable 91% de taux d’occupation des sièges sur ses vols au départ et à l’arrivée en Catalogne. Mais malgré cette croissance de Ryanair, Vueling reste la première compagnie avec 44% de parts de marché.

Des prix historiquement hauts

Le marché aérien se porte à merveille dans un contexte compliqué marqué par une inflation historique. Selon les données publiées ce mardi par l’Institut national des statistiques (INE), l’inflation sur les vols internationaux en Espagne a atteint 12,4% sur un an en mai, et n’a cessé d’augmenter depuis mars 2022. Le pic de la hausse a été enregistré en juillet et août de l’année dernière, lorsque la valeur des billets d’avion a augmenté de plus de 21 %. En revanche, les prix des vols intérieurs sont stables.

La principale cause de cette hausse se trouve dans l’augmentation des prix du carburant. Bien que les tarifs du carburant aient commencé à baisser en mars de cette année, ils ont enchaîné près de deux années de hausses consécutives.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone