Garder son numéro français en Espagne : ce qu’il faut savoir

soldes espagne

Lors de son installation en Espagne, de nombreuses questions se posent, notamment celle du choix du forfait mobile. La possibilité de garder son numéro français en est une également. Éléments de réponse.

Depuis 2017, une réglementation européenne a entraîné la suppression des frais d’itinérance, aussi appelés « roaming ». Tous les citoyens européens peuvent utiliser leur téléphone portable en déplacement en Europe, sans payer de surcoût pour Internet, des appels ou des SMS.

Néanmoins, certains opérateurs peuvent appliquer « une politique d’utilisation raisonnable », comme le rappelle le site officiel de l’Union européenne. Si la consommation dépasse un certain seuil, le client doit payer des frais supplémentaires. Il faut donc se renseigner auprès de son opérateur, en fonction de son forfait.

Alors, plutôt que de troquer son numéro français pour un espagnol, des expatriés préfèrent le conserver et faire l’impasse sur un numéro local. D’autant plus qu’en Espagne, la majorité des échanges sont réalisés via WhatsApp, même les appels, ainsi seul Internet suffit.

Toutefois, le site web du ministère de l’Économie en France précise que « pour bénéficier de cette absence de surfacturation, vos déplacements doivent être ponctuels. Si sur une période de quatre mois, le volume de votre consommation en itinérance dépasse celui de votre consommation nationale, votre opérateur peut vous demander de clarifier la situation. Vous disposez alors de 14 jours pour justifier votre usage. Ce délai dépassé, votre opérateur peut vous facturer des frais d’itinérance supplémentaires ».

Le marché de la téléphonie en Espagne

Pour les personnes souhaitant obtenir un numéro de portable espagnol, il existe de nombreux opérateurs. Le comparateur Selectra a proposé une analyse de différents forfaits mobiles, pour ce mois de juillet 2023. Il faut savoir que le pays se dote de compagnies traditionnelles, telles que Movistar et Orange, et de low-costs comme Lowi ou MásMovil. Le mieux reste d’étudier les offres, selon ses besoins et son budget.

Les forfaits combinant un numéro de téléphone portable et une box Internet peuvent représenter une bonne option. Parfois, ils s’avèrent moins chers que de souscrire deux forfaits indépendamment. Plusieurs opérateurs le proposent à des prix intéressants, comme O2, marque de Telefónica comme Movistar, à partir de 38 euros ou Pepephone, utilisant le réseau Vodafone, dès 38,90 euros.

Plusieurs options se présentent donc aux expatriés, reste à choisir en fonction de ses déplacements et de son usage au quotidien.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone