10 conseils de pros pour trouver un job à Barcelone

trouver un job à barcelone

Trouver un job à Barcelone : un défi atteignable si on s’y prend bien. Pour vous aider à préparer sereinement la rentrée, nous avons demandé à deux fins connaisseurs du marché de nous livrer leurs meilleurs conseils.

Photo : Antonio Lajusticia Bueno

Guillaume Rostand, CMO de Liligo et président de la French Tech Barcelona, et François Lejolly, fondateur-dirigeant du cabinet de recrutement Digital Selection, nous livrent leur mode d’emploi pour réussir dans sa recherche du job idéal, quel que soit le secteur d’activité.


1. Barcelone est une ville de réseau

Le premier et principal conseil est : entrez dans le réseau, créez-vous un réseau. Notamment parce que beaucoup de jobs ne “sont pas sur le marché” mais circulent à l’intérieur des cercles professionnels. Il existe de nombreux réseaux professionnels, trouvez celui qui correspond à votre profil.

2. Faites une cartographie des entreprises

Il faut distinguer les entreprises locales, internationales, les grands groupes et les petites startups. Faire la cartographie des entreprises qui opèrent à Barcelone permet deux choses : mieux comprendre son environnement et commencer à orienter son choix. A titre d’exemple, postuler dans une petite startup française est très différent de répondre à une offre pour rejoindre le centre HP.

Barcelone 3e ville d'europe start-up3. Visitez les Job boards

Il existe beaucoup de jobs boards spécifiques à Barcelone, en dehors d’Indeed, Linkedin et Infojob. Emploi Espagne en est un très connu. La Chambre de Commerce, la French Tech Barcelona, Equinox : il y a de nombreux sites sur lesquels trouver des annonces. Elles permettent notamment de compléter votre cartographie…

4. Visitez les sites des entreprises 

Beaucoup de sociétés disposent d’une page “emploi”, une fois complétées les étapes 2 et 3, il vous sera facile de répertorier les sites de ces entreprises pour postuler directement.

5. Contactez les gens sur Linkedin

n’hésitez pas à contacter les dirigeants d’entreprises sur Linkedin directement. Tâchez d’être subtils dans votre approche (par exemple il n’est pas utile d’ajouter son CV en pièce-jointe, contentez-vous de demander si des postes sont ouverts et si votre profil peut correspondre). Gardez en tête que les fondateurs et managers des entreprises en vue sont souvent sollicités de tout côté et ne peuvent pas prendre le temps de répondre à tous leurs messages. Néanmoins en étant original et bref, vous gagnerez des chances d’obtenir une réponse.

6. Cherchez les chasseurs (de tête) !

Les cabinets de recrutement sont une bonne chambre d’écho des opportunités du marché. N’hésitez pas à les contacter pour qu’ils vous donnent des informations sur les entreprises qui recrutent et qui pourraient rechercher un profil comme le vôtre.

7. Participez aux événements

En lien avec le point 1. prenez du temps pour assister aux événements, que ce soit le Salon de l’Emploi organisé par Emploi Espagne, mais plus largement tous les événements professionnels de la ville qui peuvent vous permettre de faire des rencontres.

salon de l'emploi francophone à Barcelone8. Penser “cross-border”

À l’ère du télétravail généralisé de plus en plus d’entreprises acceptent que leurs salariés soient basés à l’étranger. Dans ce cas, postulez à des offres partout en Europe en ajoutant que vous souhaitez rester à Barcelone. Ça fonctionne dans bien des cas !

9. Restez positifs !

Trouver un job intéressant à Barcelone n’est pas toujours facile mais, à force de détermination et en gardant son enthousiasme, on y arrive !! Courage.

10. Créez votre propre activité

Barcelone est un endroit formidable pour se lancer, pensez-y ! Dans cette démarche, les associations comme la French Tech ou des groupes comme La Peña peuvent vous aider.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone