Les hauts lieux culturels de Barcelone

Barcelone figure parmi les destinations touristiques préférées des Français.

En 2022, 30 % des 13,6 millions de visiteurs de la ville espagnole venaient de France. Il faut dire que l’endroit se démarque par sa richesse culturelle. Entre l’architecture, les musées, les quartiers anciens, l’art, la musique, la gastronomie, mais aussi le foot, cela promet un séjour unique. En effet, les expériences à vivre et les endroits culturels à visiter ne manquent pas. Par ailleurs, Barcelone offre à la fois dépaysement et familiarité, un joli paradoxe qui suscite grandement l’intérêt. Si vous projetez un voyage à la découverte de la culture catalane, voici un aperçu des hauts lieux culturels à Barcelone.

Comment se rendre à Barcelone ?

Barcelone est bien desservie dans le reste du monde en tant que destination touristique importante. Pour s’y rendre, les principaux moyens sont l’avion, la voiture, le train et le bus.

En avion

Depuis la France, de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols à bas prix pour Barcelone :
●Ryanair depuis Paris Beauvais ;
●Vueling depuis Paris Orly, Nice, Marseille, Lyon, et Bordeaux ;
●Transavia depuis Paris Orly ;
●EasyJet depuis Paris-Charles-de-Gaulle, Bordeaux, Lyon, et Nice.
Utilisez un comparateur de vol comme GoVoyages.com pour trouver les meilleures offres du moment et profiter d’un agréable voyage sans vous ruiner. En plus, sur cette plateforme, vous pouvez réserver les vols depuis votre smartphone grâce à l’application dédiée.

En voiture

Par la route, 1 030 kilomètres séparent Barcelone de la capitale française. Mais la ville espagnole se trouve à seulement 195 km de Perpignan ou encore 640 km de Lyon. Pensez à organiser votre trajet en voiture en calculant au préalable votre itinéraire sur Google Maps.

En train

Barcelona Sants est l’une des gares les plus fréquentées d’Espagne. En TGV, Barcelone est à 6h25 de Paris, 3 heures de Toulouse et 4h50 de Lyon. Les tarifs ne sont pas forcément économiques, mais les TGV sont les plus commodes. Les trains régionaux sont moins chers, mais le confort et la durée du trajet sont moins avantageux. Veillez à consulter les tarifs et les horaires sur le site de la Renfe ou de la SNCF.

En bus

Le bus est économique, mais le temps de trajet peut être long. En partant de Paris par exemple, il dure près de 15 heures.
Comment apprécier Barcelone à travers sa culture, son style de vie et ses divertissements ?
Barcelone s’apprécie au gré de ses différents aspects artistiques et sociaux. Il y règne une ambiance chaleureuse au rythme des musiques, des fêtes ou encore de la gastronomie. L’identité catalane se démarque, mais comme une frontière sépare l’Espagne et la France, certaines similitudes s’observent entre les pratiques culturelles des deux pays. Par ailleurs, le nombre de Français qui s’y installent ne cesse d’augmenter.

La langue

Les Barcelonais sont généralement bilingues. Ils parlent le castillan (espagnol) et le catalan. Ce dernier est la langue parlée en Catalogne dont Barcelone est la capitale. Elle prend une place particulière dans la culture de la ville, puisque tous les noms de rue sont en catalan. Par ailleurs, il faut savoir que certains mots catalans sont communs à la langue française, notamment ce terme de politesse indispensable : « merci ».

La musique

Barcelone est une ville branchée où la musique a son importance. Salles de concerts, bars ou boîtes de nuit n’y manquent pas. L’électro, le rock et la pop indie sont les genres plus appréciés. Ces genres de musique sont également écoutés par les Français, mais ils viennent après la pop, la variété, le hip hop et le R&B selon l’étude Statista Global Consumer Survey. Par ailleurs, la musique catalane traditionnelle est également prisée des touristes qui peuvent s’en imprégner au Palau de la Música Catalana, dans le quartier Saint-Pierre.

La fête

À Barcelone, on aime faire la fête, tout comme en France. Des cocktails en terrasse aux soirées dansantes, en passant par les discothèques, les pique-niques, mais aussi les festivals, les occasions ne manquent pas. Il règne une atmosphère joyeuse tout au long de l’année. Un des rendez-vous incontournables de la ville est Sónar, le festival de musique électronique. Il accueille plus de 200 000 personnes tous les ans vers la mi-juin.


Le foot

Le football représente bien plus qu’un sport à Barcelone. Il fait partie intégrante de son mode de vie et de sa culture. Cela se reflète aux nombreux clubs barcelonais dont le plus célèbre : le FC Barcelone. Si vous êtes un fervent supporter,  un passage au stade de Football Club Barcelona, le Camp Nou s’impose. Il est possible de réserver quelques semaines au préalable pour voir un match, mais vous pouvez aussi visiter son musée.

La gastronomie

En termes de gastronomie, l’Espagne se démarque par ses tapas. Barcelone possède les meilleurs bars à tapas du pays, notamment ceux qui ne proposent que des produits régionaux dans le marché de la Boqueria. Un petit détour est incontournable pour apprécier la gastronomie catalane.
Par ailleurs, tout comme en France, l’Espagne possède de nombreux vignobles et produit du vin d’exception. Le pays était le premier producteur de vin au monde en 2013. Les grands crus espagnols accompagnent à merveille les fromages locaux, qui constituent une fois de plus un point commun avec la France. Bien que cette dernière brille pour la qualité de ses fromages, l’Espagne est aussi fière de son « Olavidia » qui a gagné le prix du meilleur fromage en 2021 lors du World Cheese Awards.
Enfin, la région catalane est aussi connue pour spécialité : les escargots. Ils ne sont pas aussi dodus que les escargots de Bourgogne, mais ils sont tout aussi succulents. En plus, ils sont préparés de la même manière. Pour apprécier les mets aux escargots à Barcelone, les meilleures adresses sont Dolceta 2 dans le district de l’Eixample ou Caracoles dans le Quartier Gothique.

Quels sont les sites culturels à ne pas manquer à Barcelone ?

Les endroits à visiter à Barcelone sont nombreux. Dans la liste des immanquables se trouvent les œuvres d’Antoni Gaudì, l’égérie de Barcelone. Né le 25 juin 1852 à Reus, en Catalogne, Antoni Gaudì ì Cornet se démarque depuis son enfance par ses dessins uniques. Cet artiste a initié le courant moderniste qui caractérise l’Espagne. Ses créations prennent la forme d’architecture et de mobilier en se démarquant par des couleurs vives, des lignes arrondies et des dessins asymétriques.
La Sagrada Familia


Gaudì repose dans la crypte de la Sagrada Familia qui est propice aux visites pour apprécier les vitraux, l’abside, l’autel, la crypte et le musée. Il s’agit du monument emblématique de Barcelone. Le Temple Expiatori de la Sagrada Família est l’œuvre inachevée de Gaudì. Il est également appelé la « Cathédrale des pauvres ».

La Casa Batllò

Cet édifice s’admire tant depuis l’extérieur qu’à l’intérieur. Sa façade est composée de fer forgé, de pierres, de céramique et de verre. Elle se démarque de toutes celles réalisées par l’artiste. A l’intérieur se découvrent la beauté des escaliers, des puits de lumières, des plafonds, des portes, des vérandas ou même des greniers. D’autres trésors, comme les meubles signés Gaudì, s’y trouvent aussi.

Le Parc Güell

Le Parc Güell est un parc de 17 hectares qui se trouve sur l’El Carmel, une colline au nord-ouest de Barcelone. Il s’agit également d’une œuvre de Gaudì. Haute en couleurs et authentique, cette réalisation se présente toute en courbes. Sur le site se trouvent deux maisons en forme de champignons, une forêt de colonnes, des escaliers, des îlots-fontaines, ainsi que des bâtiments et des bancs remplis de mosaïques.

Le Palais Güell

Le Palais Güell se trouve dans le district El Raval. Il s’agit d’un édifice à l’apparence austère, mais qui recèle un intérieur somptueux et paradisiaque. On retrouve une coupole parabolique percée en forme d’étoiles et des cheminées colorées créant un rendu époustouflant lorsqu’on y pénètre.

Arts Santa Mònica

Arts Santa Mònica est un ancien couvent. Désormais centre d’art, il accueille une vingtaine d’expositions d’artistes nationaux et internationaux chaque année. Sis à proximité de La Rambla, il se démarque par ses efforts de mettre en contexte la production d’art catalan dans la sphère internationale. On y retrouve également des archives et des dossiers pour faciliter les recherches de professionnels de l’art.

El Clot – La Bibliothèque Josep Benet

Cette bibliothèque se trouve dans la Musée de Design de Barcelone à la Plaça des Glories. Elle renferme différents domaines d’activités culturelles et pas moins de 20 000 documents.

Le Barri Gòtic

Le Barri Gòtic ou Quartier Gothique est le cœur de l’ancien village romain au Moyen-Âge. On y retrouve les mêmes rues médiévales étroites qui cachent désormais des bars catalans. Sur les places du quartier se trouvent des boutiques artisanales.

La Rambla et la Boquería

La Rambla est à Barcelone ce qu’est l’avenue des Champs-Elysées pour Paris. Elle relie la place de Catalogne à la porte de la Paix. L’avenue est animée de jour comme de nuit. Le marché de La Boqueria constitue un site à ne pas manquer lors de votre balade sur l’avenue afin de sentir l’effervescence de la ville.
Barcelone est une ville accueillante propice aux escapades tout au long de l’année. En effet, à chaque saison sa particularité. Pour le tourisme et la visite des musées, les mois d’avril, mai, septembre et octobre sont parfaits. Pour profiter du plein air à Barcelone, allez-y en été et en automne. Les mois de novembre, décembre, janvier et février conviennent si vous avez un budget serré. D’ailleurs, les adeptes du shopping pourront profiter des soldes d’hiver en janvier et en février.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone