Quelques idées pour une escapade écolo à Barcelone

Barcelone

Selon des sondages réalisés en 2022, les voyageurs pensent à 81 % que le tourisme durable prévaut. Il existe plusieurs formes de tourisme durable, mais toutes ont pour objectif de considérer les impacts environnementaux, économiques et sociaux, sans pour autant lésiner sur le plaisir de voyager. Pour expérimenter le concept, pensez à une escapade écolo à Barcelone, la première ville au monde à détenir la certification de destination Biosphère. Suivez le guide !

Pourquoi choisir Barcelone ?

Barcelone est une destination idéale pour un séjour responsable et agréable à la fois. En 2011, elle est devenue une destination Biosphère. La ville prône un tourisme où visiteurs et habitants profitent des nombreux atouts de manière responsable. Pour ce faire, son modèle de tourisme se base sur le respect des ressources, qu’elles soient économiques, sociales, culturelles ou environnementales.

Justement, dans le but de préserver l’environnement, une enquête de CyberGhost met l’accent sur l’importance de revoir la consommation des différentes ressources. En effet, l’idée que celles-ci soient inépuisables n’est plus d’actualité. L’enquête révèle également que les transports de la route et les déchets générés sont responsables à 20 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est pour cela que la capitale catalane incite au tri des déchets et favorise les moyens de transport qui émettent peu de gaz polluants (vélo, véhicule électrique, flotte de transports publics à faible émission de CO2). En tant que ville certifiée Biosphère, elle encourage l’usage d’énergies renouvelables et entretient ses plages et espaces verts.

Comment se rendre à Barcelone ?

Une escapade écologique à Barcelone commence par le choix du moyen de transport pour s’y rendre. Le train constitue le premier choix, dans la mesure où il représente de 8 à 20 fois moins d’émission de C02 que la voiture selon The Conversation. Les lignes reliant Barcelone aux grandes villes d’Europe ne manquent pas.
Opter pour le bus est également moins polluant, car cela permet de réduire le nombre de voitures en circulation. En plus, cette alternative est économique. À partir des villes du sud de la France par exemple, le tarif n’excède pas 20 euros. Enfin, n’oubliez pas le covoiturage pour réduire les émissions de CO2, que vous soyez passager ou conducteur.

Où loger et que faire à Barcelone ?

Les logements écolos sont nombreux à Barcelone. Le concept-hôtel écologique EcoZentric qui se trouve en plein centre-ville en fait partie. En plus d’un service agréable, on y adopte une politique de respect de la planète à toute épreuve. Pour les budgets plus restreints, l’auberge de jeunesse Sleep Garden, au Ronda Universitat 15, Pral-1, est une excellente alternative. Hostelworld explique qu’elle a obtenu le obtenir le label écologique Flower-Label de l’Union européenne.
Outre les sites célèbres de la capitale catalane comme La Sagrada Familia, la Casa Batlló, le Parc Güell, le Quartier Gothique, la Pedrera, las Ramblas ou encore le Musée Picasso, les espaces verts constituent l’un de ses plus grands atouts. Parmi les exemples de sorties pour une combinaison ville-nature idéale se trouvent le poumon vert de Collserola et le parc de Montjuïc.

Les balades dans les quartiers du Born, du Raval et de Gràcia sont également conseillées pour l’ambiance agréable. On y retrouve de nombreux cafés, bars, restaurants et boutiques proposant de la nourriture et des articles « zéro kilomètre ». Le restaurant végétarien Biocenter (Carrer Pintor Fortuny 25, Raval) utilise des produits uniquement issus de l’agriculture biologique. Les friperies et boutiques de vêtements vintages sont également nombreuses, notamment dans le Raval, rue de la Riera Alta.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Biocenter (@biocenter_bcn)

Au-delà de ses atouts écologiques, la ville de Barcelone est également accessible et inclusive. La capitale de la Catalogne est ouverte à tous. Elle propose une offre touristique variée impliquant des projets de responsabilité sociale. Par ailleurs, elle est pionnière en termes d’adaptation infrastructurelle des espaces publics à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone