Où vivent les Français à Barcelone en 2023

Français à Barcelone

La mairie de Barcelone a publié les derniers chiffres sur sa population. Quartier par quartier, voici où habitent les Français dans la capitale catalane. Point démographie.

Les chiffres du padrón, le recensement de Barcelone, sont tombés. Preuve de sa popularité, la capitale catalane a gagné en habitants. Plus d’1,6 million de personnes vivent dans la cité comtale, soit 1,2 % de plus que l’an passé. Avec exactement 1.660.435 résidents, aux 177 nationalités différentes, Barcelone atteint la seconde place du podium des années où elle était la plus peuplée. La première place reste occupée par celle de 2020.

Les Français sont en cinquième position des étrangers les plus présents à Barcelone, derrière les Italiens, les Colombiens, les Pakistanais et les Chinois. Selon le dernier rapport publié par la mairie, le nombre d’expatriés français empadronés au 1ᵉʳ janvier 2023 s’élève à 17 654. Un chiffre non sans rappeler la difficulté à quantifier la population française vivant à Barcelone. Bon nombre ne sont ni recensés, ni inscrits au consulat, ni en possession d’un NIE.

Toutefois, grâce à ceux qui bénéficient du padrón, il est possible de savoir où les natifs de l’Hexagone habitent. Sans surprise, cette année encore, ce sont sur les hauteurs barcelonaises qu’ils se trouvent.

Les Français, sur les hauteurs de Barcelone

On les retrouve dans le quartier du Tibidabo i Les Planes, mais aussi à Pedrables, à Sant Gervasi-Bonanova, dans une partie de Les Tres Torres, en bas de Sarrià, ainsi que le sud-ouest de ce quartier. Autour d’eux, il sera d’ailleurs commun d’entendre parler italien. D’après la carte réalisée par la mairie, tous les quartiers voisins des Français sont dominés par la présence italienne.

Captura de pantalla 2023 08 08 122214

Le centre-ville moins prisé, sauf par les étrangers

Si la zone de Sarrià-Sant Gervasi séduit historiquement les expatriés français, sans réellement gagner en croissance, d’autres ont connu davantage d’évolutions. C’est le cas du Gótic, qui gagne 7,5 % d’habitants, de Bon Pastor au nord-est de la ville avec 6,5 % de résidents en plus, mais aussi d’Horta-Guinardó et Nou Barris, au nord de Barcelone. Les deux derniers sont réputés pour leurs prix accessibles, avec des logements aux portes de la colline Collserola. Cette année, on y trouve 2% de résidents supplémentaires par rapport à l’année dernière.

En revanche, le quartier de Ciutat Vella, dans le centre-ville, attire de moins en moins. Bien qu’il demeure très habité par les étrangers, il perd globalement 0,4 % du nombre d’habitants. Les quartiers du Raval et de Sant Pere, Santa Caterina y la Ribera sont les plus touchés par cette baisse. En cause, probablement, l’augmentation des vols et de la délinquance.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone