Barcelone atteint un nouveau record historique de chaleur

Jordi Cotrina El Periódico

Jamais Barcelone n’avait eu si chaud depuis plus de 100 ans. Mercredi 23 août, la température moyenne de la journée a battu un record.

L’impression d’avoir eu horriblement chaud mercredi 23 août, à Barcelone ? L’Observatoire Fabra, situé sur les hauteurs de Barcelone, confirme la sensation par les chiffres. Mercredi 23 août, la capitale catalane a effectivement atteint un record. Cela faisait plus de 100 ans que Barcelone n’avait pas connu une journée si chaude. D’après l’ensemble des données enregistrées par l’Observatoire depuis 1914, la cité comtale a vécu sous une température moyenne de 34,1 degrés, et par conséquence, ses 24 heures les plus chaudes du siècle.

Record pour la température minimale

La maximale atteignaient les 38,8 degrés. C’est la plus haute du mois d’août, mais ce n’est encore pas le record historique, qui date du 6 juillet 1932. Ce jour-là, le thermomètre barcelonais avait grimpé jusqu’à 39,8 degrés.

Concernant la minimale, mercredi 23 août, elle ne descendait pas plus bas que 29,4 degrés selon l’Obervatoire. Cette fois-ci, les experts de la météo l’affirment : c’est du jamais vu ce dernier siècle. Et c’est encore sans parler des nuits qualifiées de tropicales puisque dépassant le seuil des 25 degrés.

Jours et nuits sous alerte canicule

A mesure qu’avance la semaine, elles sont de plus en plus chaudes. Entre mardi 22 et mercredi 23 août, il faisait 29,4 degrés. Certes, ce n’est pas le record qui, lui, se chiffre à 32 degrés. Mais c’est amplement suffisant pour rendre le sommeil plus que compliqué pour les Barcelonais.

L’alerte pour chaleur intense durant la journée a été activée par la mairie, invitant ainsi les habitants à s’hydrater et se rendre dans les refuges climatiques. Tandis que le plan d’urgence concernant les nuits a été déclaré dès mardi 22 août.

A lire aussi : Nuit la plus chaude du siècle à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone