Catalogne : cinq lacs paradisiaques pour fuir les plages bondées

Catalogne

En Catalogne, pour se rafraîchir loin du tumulte des zones touristiques, les lacs naturels sont une parfaite alternative. Sélection.

Le Lac de Banyoles, le plus grand 

lac banyolesUne étendue d’eau turquoise à perte de vue, une nature luxuriante et des montagnes en arrière-plan. Le Lac de Banyoles est le plus grand de Catalogne et il offre un cadre de rêve pour une journée paisible en famille ou entre amis. L’endroit est réputé puisqu’il a accueilli des compétitions d’avirons emblématiques, comme celles des Jeux olympiques de Barcelone en 1992 ou encore le championnat du monde de 2004.

De nombreuses activités sont proposées comme la location de barques, de kayaks ou de vélos pour explorer la nature autour du lac. L’espace protégé possède tout de même trois zones de baignade, ouverte du mois de juin jusqu’à mi-septembre. Il s’agit de la Caseta de Fusta, le club natació Banyoles et la Banys Vells. Pour y accéder, les visiteurs doivent laisser leur véhicule au parc de la Draga et terminer à pied. 

Plus d’infos ici 

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours, 24h/24

Prix : entrée libre

Adresse : Lac de Banyoles, Estany de Banyoles, Gérone

La Fontcalda, l’eau la plus chaude

piscine naturelle catalogneAvec une température de l’eau à 28°, le lac de Fontcalda est reconnu comme source minéro-médicinal. L’eau qui y coule se trouve être chargée en magnésium, chlorure de sodium et en carbonate de calcium. Entouré de paysages époustouflants, le bassin est situé sur la municipalité de Gandesa dans un cadre où les chênes et les pins viennent se mêler à la roche calcaire qui longe la rivière Canaletes. Un endroit ressourçant pour une escapade loin de la côte, d’autant que la zone propose aussi de jolies promenades et la découverte d’un sanctuaire datant du XVIème siècle. 

Plus d’infos ici

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours, 24h/24

Prix : entrée libre

Adresse : Balneario de la Fontcalda, 43595 Gandesa, Tarragona

Lac de Mont-Rebei, le plus sportif 

muraille catalaneÀ trois heures en voiture de Barcelone, se cachent les Gorges de Mont-Rebei. Un espace naturel à couper le souffle qui se découvre grâce à des parcours de randonnées ou en kayak. Le lac est entouré des seules grandes gorges de toute la Catalogne à l’état pratiquement vierge. Les parois atteignent plus de 500 mètres en pente verticale et à certains endroits, la largeur minimale est de seulement 20 mètres. 

Il existe plusieurs parcours de canoë plus ou moins longs ou difficiles. Après l’excursion sur l’eau, il est possible de mettre ses chaussures et d’apprécier les nombreuses promenades qui permettent de profiter de la faune et la flore qui y résident. D’en haut comme d’en bas, la vision sur les gorges restera tout aussi incroyable. 

Plus d’infos ici 

Adresse: La Masieta de Mont Rebei, 25632, Lleida

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours, 24h/24

Prix : entrée libre

Lac de Montcortés, le plus paisible

lago montcortésÀ la recherche de tranquillité et d’authenticité ? Le lac de Montcortés est l’endroit idéal pour déconnecter proche de la nature. Situé dans le village du même nom, dans les Pyrénées, le lieu est calme et accessible, dans une région de haute montagne. Même en plein été, cet endroit est principalement fréquenté par des locaux. Que ce soit pour se baigner, pique-niquer ou même pêcher. 

Plusieurs légendes existent à propos du lac. L’une d’elles raconte qu’une cité se trouvait auparavant sous l’eau. Durant la nuit de Sant Joan, il serait possible d’entendre les cris d’anciens habitants qui ont été recouverts par l’eau. Les plus aventuriers peuvent faire une randonnée en partant de l’étendue d’eau. Plusieurs sentiers pour différents niveaux existent.

Plus d’infos ici

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours, 24h/24

Prix : entrée libre

Lac dans le Vall de Lord, le plus envoûtant

catalogne visitePlace aux grands espaces et aux paysages à couper le souffle. Direction le réservoir Llosa del Cavall dans le Hall de Lord et son panorama incroyable. Autour d’une eau turquoise, se dressent les montagnes des pré-pyrénéens catalans. Situé à moins de deux heures de route de Barcelone, le village de Sant Llorenç de Morunys compte moins de 1000 habitants. Des randonnées permettent de profiter d’une vue époustouflante. Si la baignade n’est pas forcément recommandée, les plus aventureux pourront profiter d’une sortie en kayak, en paddle ou en pédalos. 

Plus d’infos ici

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours, 24h/24

Prix : entrée libre

Adresse : Sant Llorenç de Morunys, à 1h45 du centre de Barcelone en voiture.

Recommandé pour vous