Catalogne : où se trouvent les radars qui flashent le plus

route de catalogne

Les radars fixes en Catalogne sont nombreux, si bien qu’un contrôleur de vitesse sur 4 en Espagne se trouve en région catalane. La prudence est donc de mise pour usagers de la route.  

Avis aux automobilistes. À la fin des vacances, les routes reliant l’Espagne à la France sont prises d’assaut tant les touristes français et étrangers sont nombreux. Un flux qui est suivi de près par les radars de vitesse. Tránsit, l’opérateur autoroutier catalan, affirme que ces contrôles ont permis une réduction des accidents « entre 65 % et 80 % ».

L’an passé, le Service catalan de la circulation routière (SCT) a infligé 758.659 amendes pour excès de vitesse dans tout le pays, soit en moyenne une amende toutes les 42 secondes. Parmi ces chiffres qui donnent le tournis, quels sont les radars qui flashent le plus en Catalogne ?

La Costa Brava, bête noire des automobilistes

Le tronçon de l’AP-7 entre Ulldecona et Amposta (Montsià) et le C-31 à Castell d’Aro (Baix Empordà) arrivent largement en tête. Les deux radars ont traqué chacun près de 60.000 conducteurs en 2022, ce qui a abouti à des amendes d’un total de plus de 13 millions d’euros.

En moyenne, ces radars flashent quotidiennement 160 véhicules. Le tronçon de l’autoroute des Terres de l’Èbre est celui qui délivre le plus d’amendes dans toute la Catalogne. Situé dans le nord, il a sanctionné 5.036 usagers de la route au cours de l’année précédente, soit un montant de 6,6 millions d’euros engrangés.

ap-7Le second radar dans le palmarès est celui de la C-31 en direction du nord. Il se localise juste après la sortie qui mène à S’Agaró et Castell d’Aro. Ici, la limite de vitesse est de 80 km/h et, en 2022, il a infligé 57.927 amendes. Des données en nette hausse, et pour cause, entre 2018 et 2022, le nombre de contraventions a été multiplié par 3,5.

Plus de 20.000 amendes par an

Outre ces radars, quatre autres installations en Catalogne ont dépassé la barre des 20.000 amendes en 2022. Il s’agit du contrôleur de l’AP-2 d’Albi (Les Garrigues). En l’espace d’un an, près de 23.000 conducteurs ont été flashés par le contrôleur de vitesse.

Celui de la C-31 à Calonge (Baix Empordà), situé précisément à quelques kilomètres de celui de Castell d’Aro dans la même direction, a totalisé 22.948 amendes d’une valeur de 2,6 millions d’euros. Sur l’autoroute AP- 7 à Ametlla de Mar (Baix Ebre), l’installation a flashé 20.822 conducteurs pour excès de vitesse pour une somme de 2,49 millions d’euros. Enfin, le radar localisé sur la C-31 à Badalona (Barcelonès), en direction nord, a délivré 20.636 amendes pour une somme de 2,32 millions d’euros.

Les radars qui ont le moins sanctionné

À contrario, voici les contrôleurs qui ont le moins flashé de chauffards. Selon les statistiques catalanes, en 2022, trois radars de la région n’ont pas atteint la centaine de sanctions annuelles. Il s’agit du radar du tronçon du C-66 à Sant Joan de Mollet (Gironès) en direction de Corçà (Baix Empordà) avec 52 amendes. Il est suivi par le contrôleur de la N-260 à El Pont de Bar (Alt Urgell) avec 69 amendes, et celui de la B-124 à Castellar del Vallès (Vallès Occidental) avec seulement 10 amendes. Automobilistes, vous voilà désormais prévenus. 

Infractions en Espagne : les risques pour les conducteurs français

 

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone