Inondations et tempête, la Catalogne en alerte

barcelone alerte inondation

Alerte inondation en Catalogne. Dans la région, le climat rime avec averses, orages, vents et chute des températures. Mercredi 30 août, l’alerte inondation a été activée par le gouvernement. Des pluies de forte intensité sont attendues à Barcelone et ses alentours. Point météo.

La météo continue de semer le trouble en Catalogne et dans sa capitale. Déjà dimanche 27 août, la tempête Betty avait pointé le bout de son nez, marquant un rafraîchissement radical de la région. Un seuil supérieur a encore été atteint dans la nuit de mardi 29 août au mercredi 30 août, avec de violents orages, une trombe marine et de fortes pluies. Jusqu’à 90 litres d’eau par mètre carré ont été mesurés dans la région du Maresme à Premià de Mar, et 40 litres par mètre carré dans le secteur de Vila Olímpica à Barcelone. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Ce mercredi 30 août, à seulement deux jours de la fin du mois et une petite semaine de la canicule, la Catalogne a activé son plan d’alerte inondations, Inuncat. La Protection civile catalane sort les grands moyens d’urgence en prévision des prochaines heures et jours qui seront marqués par une nouvelle tempête et de fortes averses. Celles-ci devraient démarrer dès ce mercredi soir et s’intensifier lors du premier week-end de septembre, particulièrement ce samedi 2 septembre.

Plusieurs litres d’eau à la minute à Barcelone

Dès aujourd’hui, d’après le service météo de la Catalogne, le volume de pluie pourrait à nouveau atteindre les 40 litres par mètre carré en 30 minutes seulement à Barcelone et dans le Maresme. C’est deux fois plus que ce qui est attendu sur le littoral catalan. Tout accumulé, en 24 heures, plus de 100 litres par mètre carré sont attendus dans certaines zones.

Car en Catalogne, et même au sein de Barcelone, le niveau de pluie varie d’un secteur à l’autre. D’un quartier à l’autre. Dans la nuit du mercredi 30 août, les quartiers d’Universitària, d’Hostafrancs ou encore de Gràcia n’ont connu que 2 litres de pluie par mètre carré. Contre 14 litres à Montjuic, 23 litres sur le port de commerce et 33 litres dans le Raval. Des trombes d’eau qui, selon la télévision publique Betevé, devraient faire de nouveau surface dans la nuit de mercredi 30 à jeudi 31 août. La probabilité de ces intempéries est de 4 sur 6, rappelle le service météo de Catalogne, particulièrement sur la côte nord de Barcelone, entre la Selva et le Maresme.

Coupures d’électricité et rues inondées

Mais même s’il faut toujours marcher sur des œufs avec le climat en Catalogne, le gouvernement de Catalogne préfère jouer la prudence. La Protection civile appelle donc à limiter les déplacements dans les coins les plus à risque en Catalogne et à Barcelone.

Il faut dire que les derniers épisodes ont déjà fait quelques dégâts qui ne sont pas passés inaperçus. Dans le quartier du Born, plus de 400 habitations se sont vues privées de courant à cause d’une fuite d’eau, provoquant un court-circuit dans les câbles qui alimentaient une partie de la Ribera.

Un peu plus loin, à la Barceloneta, le secteur de l’Hospital del Mar a, lui aussi, senti passer la pluie. Une partie de l’avenue du Doctor Aiguader, qui passe derrière le centre hospitalier, a été inondée. Plusieurs voitures se sont même retrouvées coincées, comme l’illustre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Le déluge a nécessité l’intervention des pompiers de Barcelone entre 1 h et 3 h du matin. En sera-t-il de même au cours des prochaines nuits ? Le ciel répondra de lui-même.

A lire aussi : Les plus belles photos de l’orage à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone