NOUVEAU – Une école de programmation pour enfants et ados en Catalogne

Logiscool propose un concept innovant : une école de programmation pour les enfants et les adolescents, entre 6 et 18 ans. Les cours, à distance ou en présentiel près de Sitges, sont enseignés de manière ludique, pour apprendre tout en s’amusant.

Apprendre à coder et créer des personnages de jeux vidéo dès l’enfance, c’est la proposition de Logiscool. L’école de programmation offre à travers sa propre méthodologie des cours ludiques afin que les enfants et les adolescents connaissent tous les secrets du digital. Si le centre a ouvert ses portes à Garraf en 2022, l’intégralité des cours est également disponible à distance.

« Auparavant, les cours de langue étaient privilégiés en activités extrascolaires. Aujourd’hui, choisir la programmation est un gage de réussite pour son avenir » explique Marie Breuil, la directrice et fondatrice de la franchise en Espagne. Lancé en Hongrie en 2014, Logiscool est désormais présent dans 35 pays. Outre des sessions hebdomadaires d’1h30 durant l’année scolaire, le centre organise aussi des stages pendant les vacances.

Former les talents de demain

Cette formation se révèle très utile pour les enfants, même s’ils ne deviennent pas forcément tous programmateurs, explique Marie Breuil. « Dans n’importe quel secteur d’activité, des connaissances de programmation peuvent être demandées. Non seulement en marketing, mais aussi dans le médical, la comptabilité et les ressources humaines, pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité ont un lien avec le digital. Que ce soit pour développer un site web ou une application, ou être autonome avec certains outils ». La tendance se renforcera dans les prochaines années.

école de programmation pour enfants et ados en CatalogneOutre des perspectives professionnelles, les enfants développent également de précieuses compétences, parfois non prioritaires à l’école. La pensée algorithmique, la résolution de problèmes et la pensée logique sont travaillées pour concevoir un jeu et comprendre les erreurs de code. La création d’un jeu fait appel à la créativité. Précision, concentration et persévérance sont requises à chaque cours pour avancer et progresser. Ces aptitudes s’avèrent être un vrai plus pour avoir de bons résultats scolaires dans d’autres matières, et les préparent au monde du travail de demain qui sera encore plus digitalisé.

Maîtriser à la programmation de A à Z

Concrètement, les cours se tiennent en ligne ou en présentiel, à Sant Pere de Ribes, près de Sitges. Logiscool possède sa propre méthodologie, sa plateforme éducative et plus de 10 ans de contenus de cours, adaptés aux enfants et aux adolescents de 6 à 18 ans et à leur niveau scolaire. Chaque année, l’offre est étoffée.

Afin de motiver les élèves et s’assurer qu’ils apprennent réellement, chaque séance a été pensée de façon ludique, comme le détaille Marie Breuil. « Ils sont fiers de créer un jeu vidéo et montrer le résultat à leurs parents. Dans le centre, nous organisons des événements,  avec des activités à la fois éducatives et ludiques, toute l’année comme des jeux de réalité virtuelle, courses de robots, concours de dessin, etc. »

Dès le plus jeune âge, les séances leur permettent d’être à l’aise avec le digital. Naviguer sur internet, éditer des vidéos, apprendre les bases de la cybersécurité et l’intelligence artificielle sont des exemples de thématiques. Ensuite, à partir de 9 ans, ils passent à la programmation.

Pour ce faire, Logiscool se dote d’un apprentissage unique au monde, mêlant visuel et code. Ainsi, les enfants comprennent visuellement le fonctionnement grâce à la programmation en bloc, pour faire avancer un personnage par exemple. Ils voient sur le même écran l’équivalence en code, facilitant l’introduction du texte aux enfants. Une fois qu’ils ont ces connaissances, ils apprennent des langages comme Javascript, Python et C#. Différents cours sont également proposés comme l’intelligence artificielle, science des données, Unity, Godot, Minecraft et la création d’applications.

Franchise à Barcelone

Actuellement en pleine expansion en Europe, Logiscool commence son développement en Espagne, pays à fort potentiel. Objectif : ouvrir une trentaine de centres d’ici à 2030. Après une première année à succès du côté de Garraf et en Andalousie, la place reste encore vacante à Barcelone et en Catalogne. Les personnes intéressées peuvent contacter Logiscool pour en savoir plus sur l’ouverture d’une franchise.

Logiscool EspagnePour les personnes curieuses de découvrir le concept, des cours d’essai gratuits et des journées portes ouvertes sont organisés, comme le jeudi 7 septembre à 18h et le mercredi 13 septembre à 18h.  Les parents peuvent échanger avec Logiscool afin de mieux comprendre la programmation et les cours proposés, pendant que leurs enfants participeront à un cours d’essai.

Logiscool Garraf et Espagne – Infos pratiques

Site web Logiscool Espagne : www.logiscool.com

Pour en savoir plus sur la franchise, un formulaire à compléter en bas de page ici.

Portes ouvertes et cours d’essai en ligne

Jeudi 7 septembre à 18h

Mercredi 13 septembre à 18h

Jeudi 21 septembre à 18h

Inscription ici.

Adresse : Logiscool Garraf, Rambla del Garraf, 48-60, 08812 Sant Pere de Ribes, Barcelone


Publi-Info

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone