Sa belle vie de nouvel expatrié français à Barcelone

expatrié français à Barcelone

LA BELLE VIE LOGOEquinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Loïk, nouvel arrivant à Barcelone.

Loïk a posé ses valises à Barcelone, il y a seulement trois mois. Mais à 28 ans, le jeune Breton a déjà quelque chose de bien local. Look décontracté, souriant et avenant. A une différence près : lui n’a pas souhaité chercher le soleil. « Avec ma copine, on voulait un endroit en Europe, mais on ne pensait pas du tout à Barcelone. On cherchait plutôt des villes du nord, pour fuir le réchauffement climatique et les canicules », avoue Loïk. Mais le destin en a voulu autrement. Pendant un entretien pour un poste dans l’évènementiel à Hambourg, c’est direction la Catalogne que l’entreprise a décidé d’envoyer son candidat. Et c’est ici que lui et sa compagne bâtiront leur nid douillet, « le temps de deux ou trois ans au moins ».

Leur pied-à-terre a pris l’adresse du Gótic pour les premiers mois. « Histoire d’être dans le centre au début et choisir le quartier qui nous convient plus tard ». Gràcia peut-être ? Ou Sant Pere i la Ribera dans le Born ? Montjuic ? Loïk se laisse le temps de mieux connaître les facettes barcelonaises, qui dépasseront les clichés « des Espagnols qui vivent dehors et parlent fort, parce que tous ceux-là, je les ai eus », rigole-t-il. Pas déçu de ce côté-là, ni sur le reste, car s’il possède bien une carte précieuse en main, c’est de ne rien attendre « puisque c’est du hasard ». Le nouvel expatrié se laisse donc surprendre. Poco a poco. Et à en croire ses premières adresses, la surprise est jolie.

Quel est le plus beau quartier ?

Au niveau de l’architecture et de l’ambiance, je dirais le quartier de Sant Pere dans le Born. Il y a ce côté très friendly et je me sens vraiment dans la cible de l’endroit au niveau des magasins, de la façon de penser.

Et sinon, j’aime bien Gràcia. La première fois que j’y suis allé, les enfants jouaient dehors, il y avait de la musique. J’avais l’impression du retourner dans un petit village de Bretagne.

Quel est le plus beau monument ?

Je n’ai pas tout vu encore, mais j’aime beaucoup le pont del Bisbe à côté de la mairie. Je le trouve trop beau !

quartier Gòtic BarceloneTon restaurant préféré à Barcelone ?

Le Tantarantana. C’est l’un des premiers restaurants que j’ai testés ici. C’est un peu cliché, on a pris des tapas et a testé toute la carte (rires). Très bon et pas trop cher, d’ailleurs.

tantarantana barcelonaEt pour les bars ?

Derrière la cathédrale, sur la plaça del Rei, il y a un bar avec une super vue : l’Antiquari Gastro. C’est trop mignon et calme ! C’est un peu cher, mais on paye le cadre.

Pour l’ambiance, j’aime bien le bar La Fuga, avec les vélos sur les murs. Celui qui tient le local est un passionné de vélo. C’est dans la superilla donc dehors, c’est calme. La nourriture est bonne aussi. Vraiment top !

la fugaLe plus joli endroit pour se promener ?

Montjuic pour la vue et aussi parce que c’est vert, il y a plein d’arbres, pas trop de voitures, c’est local. Ou Gràcia un dimanche matin, c’est pas mal aussi !

Le plus bel événement ?

Je n’en ai pas fait beaucoup, mais les fêtes de Poble-Sec, j’ai beaucoup aimé. Après, ce sont les seules que je connais pour le moment, mais j’ai le sentiment que ça restait un public très local. J’apprécie le côté populaire. Ça me fait penser à l’ambiance 14-Juillet en France, les guinguettes ou les festnoz : c’est plein de vie !

poble secQuelle est ta plus belle rencontre ?

C’est une re-rencontre. Quand j’étais en Erasmus en Slovénie, il y a six ans, mon colocataire était catalan. Il est né et habite au Masnou. Alors forcément, c’est le premier que j’ai appelé en arrivant à Barcelone. Et j’étais trop content de le retrouver.

Quel est ton plus beau souvenir ?

Justement, c’est avec lui. Il m’a emmené faire un foot avec des amis à lui dans les collines, sur les coups de 10 h – 11 h. Et puis, après, on s’est fait un petit restau. Ça faisait un peu auberge perdue au milieu des collines. Quand tu arrives, tu as les tomates sur la table et tu fais ton pan con tomate toi-même. On a mangé comme des rois pour trois fois rien, dans une ambiance 100 % catalane. C’était vraiment un super moment.

A lire aussi : Sa belle vie de Marseillais à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone