Sécheresse : Barcelone ne sort pas la tête de l’eau

sécheresse eau barcelone

Malgré les récentes pluies, la capitale catalane n’est pas sortie d’affaire. Elle se dirige même vers de nouvelles restrictions en automne. 

La menace n’est pas nouvelle, mais elle devient de plus en plus palpable. « Nous avions prévenu en juin que s’il n’y avait pas de précipitations suffisantes cet été, Barcelone et sa banlieue allaient entrer en urgence sécheresse dès le mois de novembre », confirme cette semaine à Equinox un porte-parole de l’Agence Catalane de l’Eau (ACT).

Selon le protocole catalan, l’état d’urgence sécheresse est déclaré lorsque les réserves hydriques passent sous la barre des 100 hectomètres cubes soit 16% de la capacité des réservoirs. Or, les retenues d’eau du Ter et du Llobregat, qui fournissent les robinets barcelonais, sont actuellement remplies à 23%. Selon les prévisions de l’ACT et sans pluies assez conséquentes dans les deux mois, la capitale catalane et sa banlieue seront donc placées en état d’urgence à la fin du mois de novembre.

CatalogneLe réservoir de Sau, actuellement presque vide

Un scénario particulièrement redouté par le secteur agricole et l’industrie. Le premier verra sa consommation autorisée baisser de 80%, et le second de 50%. Les particuliers en revanche seront dans un premier temps moins affectés. La consommation autorisée par habitant passera de 230 à 200 litres par jour, mais le Barcelonais, conscientisé depuis les grandes sécheresses de 2008, ne consomme en moyenne que 106 litres par jour. Toutefois, si la situation devait durer, les communes pourraient imposer des coupures d’eau à certaines heures, ou une baisse de la pression.

Gagner du temps

Faute de pouvoir faire pleuvoir, les autorités demandent aux Barcelonais de continuer à être raisonnables dans leur consommation. Elles aussi ont appris des épisodes de sécheresse précédents et ont mis en place plusieurs solutions pour gagner du temps. La Catalogne compte ainsi deux usines de dessalement qui filtrent l’eau de mer pour en faire de l’eau potable, permettant de ne plus puiser exclusivement dans les réservoirs. La région a aussi mis en place un système de recyclage des eaux usées, utilisé pour l’arrosage des terres agricoles et parcs publics. « Ces nouvelles méthodes permettent d’avoir plus de marge », souligne l’expert de l’ACT.

Mais si elles baissent moins vite, les réserves hydriques continuent à s’amenuiser au fil des semaines. Selon l’agence météo catalane, les prochains jours n’apporteront pas de précipitations significatives, malgré des épisodes de pluie attendus sur le littoral.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone