Autoroutes en Espagne : prolongation de la gratuité

péage sur les autoroutes en Espagne

Le gouvernement espagnol a réussi à négocier avec Bruxelles : exit le retour des péages sur les autoroutes actuellement gratuites, en échange du développement du réseau ferroviaire. 

La nouvelle avait fait grand-bruit lors de la campagne électorale des législatives de juillet dernier. En échange des fonds européens, l’exécutif espagnol avait proposé le retour des péages sur les autoroutes dès 2024. Tollé parmi les automobilistes, les entreprises du secteur routier et argument de campagne pour la droite. Puis rétropédalage en règle : deux jours avant les élections, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sánchez assurait négocier avec Bruxelles le retrait de cette modalité.

Le dossier était toutefois épineux. La proposition faisait partie du sixième volet du plan de relance espagnol, qui permettrait de débloquer 8 milliards d’euros d’aides européennes. Et elle correspondait parfaitement aux critères fixés par la Comission européenne pour réduire les niveaux de pollution et l’utilisation du transport routier.

Le nouveau plan présenté par Madrid propose cette fois de remplacer les péages d’autoroutes par des mesures encourageant le transport ferroviaire de marchandises. L’Espagne s’engage donc à développer son réseau et créer de nouvelles lignes, à ne plus appliquer de frais ferroviaires durant au moins 5 ans et à encourager par de nouvelles mesures la mutation du transport routier vers le transport en train.  Le tout pour fin 2024. Apres d’intenses négociations menées tout au long de l’été, Bruxelles a donné son feu vert.

Bonus : les autoroutes en Espagne encore payantes

La péninsule maintient toutefois 1435 kilomètres d’autoroutes à péages, soit 10% du réseau national, sur les tronçons suivants :

AP-66, Campomanes-León
P-46, Alto de las Pedrizas – Málaga
AP-51, AP-6, connexion avec Ávila
AP-53, Saint Jacques de Compostelle – Alto de Santo Domingo
AP-6, Villalba – Villacastín – Adanero
AP-61, AP-6, connexion avec Segovia
AP-66, Campomanes – León
AP-68, Bilbao – Saragosse
AP-7, Alicante – Cartagena
AP-7, Estepona – Guadiaro
AP-7, Málaga – Estepona
AP-71, León – Astorga
AP-9, Ferrol – Frontière portugaise

La Catalogne ne compte aucune autoroute nationale payante mais plusieurs voies rapides gérées par la région comportant des péages :

C-16 tunnel du Cadí
Tunnel de Vallvidrera
Sant Cugat del Vallès- Terrassa
C-32 entre Castelldefels et El Vendrell

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